Découvrir Saint-Étienne Métropole… à pied !

Les communes verdoyantes de notre territoire regorgent de magnifiques balades. Pour mieux les faire connaître, la Métropole publie un topoguides qui recense 32 circuits de randonnées accessibles à tous. Alors, marchons, marchons...

Descriptif

Saint-Maurice-en-Gourgois, Dargoire, La Terrasse-sur-Dorlay, Saint-Genest-Lerpt, Fontanès… Nul besoin de parcourir des centaines de kilomètres en voiture pour dénicher de belles randonnées. Pour attirer les marcheurs sur les chemins de ses communes, Saint-Étienne Métropole publie un topoguides qui recense 32 circuits.

 

Le guide, réalisé en collaboration avec le comité départemental de la Fédération Française Randonnée, a identifié plus d'une trentaine de petites randonnées de moins d’une journée,  accessibles à tous, sur un territoire allant du Forez au Pilat.

 

Des randonnées labellisées

Toutes les balades présentées dans le topoguides sont labellisées FF Randonnée. Pour les marcheurs occasionnels comme pour les randonneurs réguliers, c’est un gage de fiabilité et  l’assurance de ne pas avoir plus de 40 % de goudron sur leur route.

Chaque itinéraire mentionne la situation géographique précise, les possibilités de parking, les dénivelés, les difficultés éventuelles, la présentation des particularités historiques ou autres de la zone et l'itinéraire détaillé agrémenté de photos.

Au-delà de l’aspect sportif, l'idée est d'inviter à la découverte des richesses locales. Au milieu des balades champêtres figurent ainsi 4 circuits urbains. 

 

> Consulter la fiche rando du circuit Pomme Melrose à Saint-Romain-en-Jarez 

 

 

Où trouver ce topoguides ?

Le topoguides "Saint-Étienne Métropole à pied… du Forez au Pilat" est disponible depuis le 15 mars dans les librairies de la région et à l’Office de tourisme (9,90€).

 

En savoir plus sur le topoguides 

 

 

 

Catégorie de l'actualité
Culture, sports et loisirs