Publié le 07/07/2021

Réaménagement complet du boulevard

Afin d’apporter davantage de sécurité et de confort aux usagers, Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne a engagé d’importants travaux sur le boulevard Alexandre de Fraissinette. Voici un point sur l'avancée de ceux-ci.

 

Reprise complète des espaces publics avec renouvellement des arbres, mise en place de rétentions d'eaux pluviales, création d'une piste cyclable...

L'axe majeur du quartier de la Métare fait peau neuve pour un meilleur confort des usagers du site, des cyclistes et des riverains.

 

Eté 2021 : lancement de la 3ème phase de travaux 

Après les premiers chantiers conduits en 2019 et 2020 entre les rues Marcel Sembat et de la Métare, c'est au tour du secteur situé entre cette dernière et la rue Antoine Claudinon d'être rénové cet été. 
Les travaux devraient durer jusqu'à début 2022.

 

Les aménagements 

Ces travaux consistent à réduire la vitesse des automobilistes en rétrécissant la largeur de la chaussée et en créant des aménagements paysagers. Les modes de déplacement doux ne sont pas oubliés avec l'aménagement d'une piste cyclable de 2 kms.

Pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, une rampe d’accès au centre commercial et la mise aux normes des escaliers seront réalisées.

Et, enfin, pour toujours plus de tranquillité, deux nouvelles caméras de surveillance seront installées.

 

Ce projet allie une requalification complète de la voirie très dégradée, qui bénéficiera à la mise en place des trolleybus nouvelle génération et d'un axe structurant vélos sur 2 kilomètres.

 

Il va également permettre la désimperméabilisation des sols et l'installation d'un système de rétention des eaux pluviales pour un volume de 1360 m3.

 

Bassin de rétention d'eaux

Plus de 40 ans après sa création, cette requalification du boulevard Fraissinette, axe majeur du quartier de la Métare, contribue à la consolidation des propriétés qui le bordent.

 

  • Le budget

      • Le montant global du chantier s'élève à 2,6 millions d'euros (70% financé par Saint-Étienne Métropole 30% par la Ville de Saint-Étienne).
        La Métropole a reçu une aide financière de la part de la Région Auvergne - Rhône-Alpes pour ce projet.

Catégorie de l'actualité
Aménagement du territoire