Publié le 26/06/2019

La reconversion d'un ancien site industriel à Saint-Chamond

Ce 24 juin, la Métropole a reçu le prix des défis urbains dans la catégorie « reconversion de friches » pour son projet de transformation du site Novaciéries à Saint-Chamond. Cette récompense est la 2è décernée à Saint-Étienne Métropole ce mois-ci.
 
Les villes sont aujourd’hui confrontées à des défis multiples pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants, être attractives, répondre aux enjeux du développement durable… tout en faisant face à la baisse des moyens budgétaires. De nombreuses initiatives voient le jour pour répondre à ces défis.
 
Le prix des Défis Urbains vise à mettre en lumière ces initiatives publiques et/ou privées en faveur d’une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.
 
Le site Novaciéries, récompensé lors de cette édition 2019 des défis urbains, est un des grands projets d’aménagements de la Métropole : la mutation exemplaire d’un site industriel en un quartier mixte et durable ouvert sur la ville.
 
Hier longtemps spécialisé dans la forge et le traitement de l'acier pour l’armement, ce vaste espace (45 hectares) a été complètement transformé. Situé au cœur de Saint-Chamond, ce quartier intègre de l’habitat, des activités économiques, un pôle de loisirs, des aménagements urbains avec de larges espaces verts, ainsi qu’un établissement de formation. Il a été réaménagé en préservant son riche patrimoine industriel.

 

> En savoir plus sur Novaciéries
 
 
Pour rappel, lors du Sommet Immobilier, Aménagement du Territoire et Infrastructures (SIATI) qui s'est déroulé à Paris le 18 juin dernier, Saint-Etienne Métropole a obtenu le trophée de la meilleure stratégie de développement d'une métropole.
 

Catégorie de l'actualité
Aménagement du territoire