Cimetière de Montmartre : inauguration du nouveau crématorium

Descriptif

Le nouveau crématorium Montmartre a été inauguré ce samedi 8 décembre à Saint-Étienne. Initié par Saint-Étienne Métropole avec le soutien de trois autres collectivités, il permet d'accompagner dignement les familles dans les moments de deuil.

 

Après un an de travaux, le crématorium Montmartre, qui jouxte le cimetière du même nom, a été inauguré le week-end dernier. Cet élégant bâtiment design de 1 000 m² remplace le précédent crématorium situé à Côte-Chaude. Datant de 1987, ce dernier peinait à répondre à une demande croissante de crémations et ne satisfaisait plus aux attentes, notamment en terme d'accueil et d'accompagnement des familles.

 

"J'ai voulu par ce projet offrir un vrai choix aux métropolitains" souligne Gaël Perdriau, Président de Saint-Étienne Métropole. "Dès lors que la famille s'est prononcée pour la crémation, il faut qu'elle puisse avoir un choix plus important en termes de dates et éviter, parfois, une longue attente toujours très pénible en période de deuil."

 

Le souci de l'accompagnement des familles a été au cœur de la démarche, comme l'explique Gilles Artigues, Président de la SPL (Société publique locale) créée pour gérer ce nouveau crématorium : "les familles de notre territoire, dans la peine et le deuil, trouveront dans ce lieu la quiétude et le réconfort dont elles ont besoin. Elles pourront accompagner dignement leurs défunts et se recueillir paisiblement dans des espaces dédiés."

 

Doté de deux salles de cérémonies (pouvant accueillir 170 personnes et 50 personnes) assorties de deux espaces de convivialité, et jouxtant un site cinéraire avec jardin du souvenir et puits de dispersion, ce crématorium permettra de réaliser jusqu'à 3 000 crémations par an.

 

Si sa construction a été initiée par Saint-Étienne Métropole, elle s'est faite avec le concours de trois autres structures intercommunales, également intéressées par le projet. Loire Forez, Forez-Est et Marches du Velay-Rochebaron (qui représentent à elles trois une centaine de communes) ont ainsi participé au financement de cet équipement, dont le montant total s'élève à 7,5 millions d'euros.

Nouveau crématorium Montmartre
Catégorie de l'actualité
Aménagement du territoire