Novaciéries : ouverture du pôle de loisirs fin 2018

A Saint-Chamond, le projet de réhabilitation de Novaciéries avance.

Descriptif

Cet ancien site industriel (ancien site Giat) accélère sa mutation. La partie pôle de loisirs et de commerces, baptisé Hall In One, ouvrira ses portes à l'automne 2018. 

 

C'est quoi Novaciéries ?

C'est le nom de l'ancien site Giat. Un site vieux d'un siècle et demi et qui a vu passer des grands noms de l'industrie. A la fin du XIXe siècle, pas moins de 3 500 ouvriers y travaillaient. Cette friche industrielle, de 45 hectares, a commencé sa mutation en 2012. Il s'agit de conserver un passé industriel tout en regardant vers l'avenir.

 

C'est quoi Hall In One ?

C'est la partie qui se situe au nord de Novaciéries. Autrefois, elle était appelé Halle 01. A partir de fin 2018, les couramiauds et les ligériens pourront profiter d'un véritable pôle de loisirs et de commerces. Cet espace de 10 000m² comprendra : un supermarché, un cinéma (6 salles), différentes boutiques, un espace de remise en forme/bien-être, des restaurants, des espaces de loisirs et d'un parking.

 

La réhabilitation d'Hall In One

Outre cet espace de loisirs et de commerces, les abords d'Hall In One sont également en cours d'aménagement. Les coques du cinéma et du supermarché sont en voie d’achèvement pour le printemps.

Concernant le parc urbain : si la partie nord est toujours en travaux, le sud (composé d'un théâtre de verdure et de jeux pour enfants) est déjà ouvert au public. Il sera totalement finalisé fin 2018.

 

Un endroit pour les étudiants

Enfin dans cette partie d'Hall In One, il y aura un espace étudiant. Un pôle d’enseignement supérieur verra le jour à l'Est de la rue Pétin Gaudet. L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) accueillera les premiers étudiants pour la rentrée de septembre 2018.

 

En savoir plus sur Novacieries

Catégorie de l'actualité
Aménagement du territoire