En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Vie démocratique

L'agglo & vous

Vie démocratique

Présentation

Le Conseil de développement de Saint-Etienne Métropole est une instance de débats et de proposition. Organe consultatif composé de représentants de la société civile, il permet d'associer des citoyens, des acteurs économiques, institutionnels et associatifs à la réflexion sur l'avenir de la collectivité.

Qu'est-ce que le Conseil de développement ?

Composé aujourd'hui de 139 membres, le Conseil de développement représente la société civile organisée de l'agglomération stéphanoise dans son ensemble. Conformément aux dispositions de la Loi du 25 juin 1999, dite "Loi Voynet", il bénéficie statutairement d'une grande autonomie.

Il est saisi pour avis par le Président sur les grandes orientations de la communauté et l'avenir de l'agglomération ainsi que sur tout projet à caractère économique, social, culturel, de planification ou financier. Il peut également s'auto-saisir de toutes les thématiques qu'il lui semblerait nécessaire d'approfondir, dans les conditions précisées dans le règlement intérieur.

 

Saint-Etienne Métropole doit monter dans la navette Hyperloop

Le Conseil de développement de Saint-Etienne Métropole a identifié un fort potentiel économique pour le territoire autour du développement de la technologie Hyperloop. Une réunion d’information en présence de Transpod s’est tenue le 5 juillet 2017 avec les forces économiques du territoire.

L’Hyperloop est un nouveau système de transport imaginé par Elon Musk, patron visionnaire de l’entreprise Tesla. Ce train du futur pourrait transporter les voyageurs ou les marchandises à très grande vitesse puisqu’il pourrait atteindre les 1200 km/h. Cette technologie à mi-chemin entre les technologies du fer et de l’aéronautique pourrait être l’occasion d’innovations technologiques majeures.

Le Conseil de développement suit attentivement cette technologie et notamment les nombreux projets qui se développent rapidement à l’international et qui mobilisent des acteurs français. Le Conseil voit en l’Hyperloop une réelle opportunité pour l’écosystème industriel et design local.

34 acteurs économiques (entreprises, pôles de compétitivité, clusters, clubs d’entreprises…) ont suivi attentivement la présentation de Sébastien Gendron, co-fondateur et PDG et de Thierry Boitier, Directeur de l’approvisionnement de Transpod, l’entreprise conduisant le développement d’Hyperloop au Canada.

Les questions ont fusé aussi bien sur les technologies mises en œuvre dans Hyperloop que sur les marchés potentiels. Les représentants de Transpod ont fait part de leurs recherches de partenaires financiers, industriels, en design… pour développer leur projet. La plupart des participants souhaite qu’une action collective soit portée au niveau du territoire pour donner une suite à l’initiative du Conseil de développement et anticiper les opportunités de marchés.

Retrouvez dans la presse les échos de cette soirée :

 

 

"Quelle mobilité pour demain ?" : le Labo du Conseil de développement

Laboratoire d’idées croisant les expertises politiques, techniques et citoyennes, le Conseil de développement a souhaité animer un Labo pendant la Biennale Internationale du design pour impliquer le public dans ses réflexions.

Le Conseil de développement souligne régulièrement, dans ses avis, les enjeux de déplacement et d’accessibilité pour le territoire. L’organisation des mobilités et son articulation avec les politiques d’urbanisme fait actuellement l’objet d’une saisine qui mobilise près de 50 membres du Conseil.

Afin de conforter ses pistes de réflexion, le Conseil a saisi l’opportunité de la Biennale pour rencontrer les usagers dans un Labo "Quelle mobilité pour demain ?".

Grâce à des jeux de cartes "mode de transport" et "situation", les visiteurs seront amenés à réfléchir sur leurs pratiques de déplacement et à se projeter dans l’utilisation de nouveaux modes de transport comme le véhicule autonome par exemple. Ce temps d’échange interactif permettra de co-construire des scénarii sur les usages et la mobilité de demain et d’enrichir les travaux du Conseil.

A retenir :
Lieu : Cité du Design – Exposition "Panorama des mutations du travail"
Date : les 5, 7, 8 et 9 avril de 10h à 19h
Evènement : Labo du Conseil de développement

Gaël Perdriau à l'Assemblée Générale du Conseil de Développement

Assemblée générale du Conseil de Développement

Gaël Perdriau, Président de Saint-Etienne Métropole, a répondu à l’invitation de Claude Risac, Président du Conseil de développement, en s’exprimant mercredi 14 décembre 2016 à la Cité du design devant l’Assemblée Générale du Conseil.

Plus de 90 membres étaient réunis pour cette réunion où le Président de Saint-Etienne Métropole a tenu à faire un retour sur les avis et travaux produits durant les deux ans de mandat du Conseil de développement, renouvelé en 2014.

Gaël Perdriau est revenu notamment sur la place de Saint-Etienne Métropole dans la grande région Auvergne Rhône-Alpes et sur le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), sur les avis concernant le prolongement de la 3ème ligne de tramway et sur différents travaux du Conseil.

Les membres du bureau ont pu rappeler les grandes lignes des avis du Conseil et questionner le Président Gaël Perdriau sur les différents dossiers en cours dans tous les domaines de compétences de la Communauté Urbaine. Chaque séquence a donné lieu à des réponses détaillées du Président.
A l’issue de cette Assemblée générale, un temps de questions-réponses directes a permis un dialogue ouvert et riche entre les membres du Conseil de développement et Gaël Perdriau.

Au cours de ces échanges approfondis, les membres du Conseil ont pu mesurer concrètement l’apport de leurs avis dans la réflexion et les décisions des élus de la Métropole stéphanoise.

Gaël Perdriau a salué l’engagement des membres du Conseil et souligné l’utilité et le rôle irremplaçable de cette voix de la société civile que représente le Conseil de développement pour conduire des projets ambitieux pour l’agglomération stéphanoise.

 

 

Nouveaux travaux et nouveaux membres : le Conseil de développement fait sa rentrée !

De nouvelles réflexions sur deux thématiques fortes et porteuses d’attractivité pour le territoire : urbanisme et transports, emploi et formation.

La première thématique a réuni 36 membres lors de la réunion de lancement du groupe de travail le 20 septembre 2016. Un beau succès qui permettra de proposer aux élus de Saint-Etienne Métropole des pistes d’action prospectives.

En ce qui concerne la seconde, les membres du Conseil réfléchiront notamment à des outils et méthodes pour permettre, d’une part, une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre sur le territoire et, d’autre part, une meilleure employabilité des demandeurs d’emploi. Le groupe de travail sera lancé mi-octobre.

Les prochains mois s’annoncent riches en propositions prospectives ! Et pour cela, de nouveaux membres viennent enrichir encore nos travaux…

Le Conseil de développement vient de renouveler partiellement sa composition. Approuvée par le Conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole le 29 septembre 2016, cette nouvelle composition prend en compte :

  • l’évolution de la situation de plusieurs membres
  • l’intégration d’acteurs de l’Education populaire et du secteur associatif - l’intégration de nouveaux acteurs économiques
  • l’intégration de nouvelles candidatures représentatives de la société civile

Deux étudiants du master Altervilles (coopéré par l’Université Jean Monnet et Sciences Po Lyon) seront associés à tous les travaux du Conseil.

> Découvrez les 139 membres du Conseil 

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr