En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Vie démocratique

L'agglo & vous

Vie démocratique

Economie, enseignement supérieur et attractivité du territoire

Le Conseil de développement est une instance de débats et de propositions composé de représentants de la société civile qui émettent des avis, des rapports d'étape et des notes d'éclairage sur l'avenir de l'agglo.

 

Quelle place pour Saint-Etienne Métropole dans la nouvelle région ?

Le Conseil de développement a été saisi le 9 juin 2015 par le Président de Saint-Étienne Métropole sur une question primordiale pour l’agglomération à l’heure des réformes territoriales : quelle place pour Saint-Etienne Métropole dans la région Auvergne - Rhône-Alpes ?

Dans son avis de janvier 2016, "Saint-Etienne Métropole, acteur de la grande région Auvergne Rhône-Alpes", le Conseil de développement identifie une stratégie de développement de Saint-Étienne Métropole pour une polarité stéphanoise reconnue au sein de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Cet avis propose en premier lieu le principe d’un positionnement suivant 3 axes :

  • Une polarité stéphanoise au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes
  • Le renforcement des liens avec Lyon sur des sujets d’intérêt commun
  • Le développement des liens entre Saint-Etienne Métropole et la Haute-Loire


Le Conseil de développement identifie également 8 points clés pour le développement de Saint-Etienne Métropole dans la nouvelle région :

  • Renforcer le pôle stéphanois par le self développement
  • Conforter les liens avec la Métropole de Lyon
  • Développer les liens avec la Haute-Loire
  • Travailler l’image et l’attractivité
  • Affirmer l’avenir industriel du territoire
  • Retrouver les voies de l’innovation sociale
  • Favoriser l’émergence de nouveaux écosystèmes
  • Construire un schéma systémique innovant de mobilité pour Saint-Etienne Métropole

En complément de ces points essentiels, le Conseil de développement réaffirme quelques prérequis à cette ambition stéphanoise notamment l’évolution de la Communauté urbaine en Métropole.

Télécharger l’avis "Saint-Étienne Métropole, acteur de la grande région Auvergne Rhône-Alpes"

 

 

Projet d'agglomération 2014-2020

Le Conseil de développement a été saisi le 23 janvier 2015 par le Président de Saint-Étienne Métropole sur le Projet d'agglomération 2014-2020. Le Projet d'agglomération s'articule autour de quatre axes principaux :

  • Un positionnement affirmé au sein de la Région Auvergne – Rhône-Alpes
  • Une agglomération dynamique et attractive
  • Une agglomération résolument durable
  • Une agglomération au plus près des habitants

Pour chaque politique publique des quatre axes du Projet d'agglomération, le Conseil de développement formule un commentaire général, des points de vigilance et des suggestions.

Télécharger l'avis "Projet d'agglomération 2014-2020" adopté en Assemblée générale du 28 avril 2015

L'innovation et l'attractivité du territoire

 

Protection sociale en Santé - Solidarité Innovation

Le Conseil de Développement a été saisi en mars 2013 d'une réflexion sur la "Protection sociale en Santé - Solidarité Innovation". Dans son avis rendu en décembre 2013, il analyse les spécificités du territoire en matière de protection sociale en santé et propose la mise en place d'une dynamique "Atelier Visionnaire" dans ce domaine, pour produire attractivité et innovations au bénéfice du territoire et de ses habitants.

 Télécharger l'avis "Protection sociale en santé - Solidarité Innovation" du 11 décembre 2013

 

Attractivité du Pôle Santé

La démarche Attractivité lancée en novembre 2010 par Saint-Etienne Métropole vise à valoriser l'agglomération stéphanoise. Dans ce cadre, le Président de Saint-Etienne Métropole a souhaité poursuivre l'association du Conseil de Développement à la démarche attractivité en le saisissant sur le développement du Pôle Santé. 

 Télécharger l'avis "Attractivité du Pôle Santé" du 22 octobre 2012

 

Site Manufacture-Plaine Achille

Le précédent Conseil de Développement avait souhaité travailler sur la zone Manufacture-Plaine Achille qui est devenue un site incontournable de l'agglomération stéphanoise. Les membres de ce groupe de travail avaient livré une analyse globale sur les orientations stratégiques devant structurer ce site. Ce texte n'avait pas été validé et a été présenté comme une note d'éclairage.
 Télécharger la note d'éclairage du 25 février 2009

Vallée du Gier

Le Gier, modèle de néo-industrialisation pour une agglomération en mutation

Le Président de Saint-Etienne Métropole a sollicité le Conseil de Développement pour engager une réflexion prospective sur le développement économique de la vallée du Gier.

Télécharger l'avis "Vallée du Gier" du 26 mars 2013

Télécharger la synthèse de l'avis "Vallée du Gier" du 26 mars 2013

L'enseignement supérieur

Attractivité scientifique et étudiante

Dans le cadre de la démarche "Attractivité", le Président de Saint-Etienne Métropole a saisi le Conseil de Développement sur l'attractivité scientifique et étudiante. Le Conseil de Développement, dans son avis du 18 décembre 2012, propose une analyse des composantes de cette attractivité et formules des propositions sur de nombreux thèmes.

Télécharger l'avis du 18 décembre 2012

L'emploi

Les Services à la Personne

Le Conseil de Développement, réuni en assemblée plénière le 5 mai 2009, a émis le souhait de s'auto-saisir sur la thèmatique des services à la personne considérant que le développement des services à la personne constitue un enjeu important pour le territoire de Saint-Etienne Métropole. Le Conseil a émis 10 propositions. 

Télécharger l'avis du 7 avril 2010

Le design

Cité du design

Lors de son assemblée générale du 26 novembre 2009, le Conseil de Développement a souhaité émettre un vœu qui a pour but de soutenir les orientations stratégiques de la politique du Design qui seront conduites par l'Etablissement Public de Coopération Culturelle à compter du 1er janvier 2010, et plus spécifiquement de souligner la nécessité que l'activité de transfert du design vers l'économie au bénéfice des PME et TPE du territoire soit au moins égale à celle qui résulte de son positionnement culturel.

Télécharger le vœu du 26 novembre 2009

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr