En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Plus près de vous

Accessibilité

L'agglo s'est engagée à améliorer l'accessibilité de ses services pour une meilleure qualité de vie pour tous. Elle oriente notamment ses efforts sur l'accessibilité en faveur des personnes déficientes sensorielles et intellectuelles, tout en améliorant la prise en compte globale de la chaine de déplacement.

Une commission de concertation pour rendre l'agglo accessible

Conformément à la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des chances, l'agglo a mis en place une Commission Consultative Communautaire pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Cette commission a pour objectif d'ouvrir le débat sur les différents projets de mise en conformité des services de l'agglo, en lien avec ses compétences, afin d'en améliorer l'accessibilité à toutes formes de handicap.
Composée d'élus de l'agglo, elle est ouverte aux associations représentant des personnes handicapées ou des usagers, aux autres collectivités territoriales et aux services concernés. Afin d'améliorer les coopérations avec les communes, la commission s'est élargie depuis 2008 aux élus délégués aux problématiques du handicap, représentant les communes de l'agglomération.
Depuis la création de cette commission, un bon nombre de réalisations ont vu le jour. Elles concernent l'accessibilité aux transports, à la voirie, aux équipements et aux logements mais aussi l'insertion professionnelle, l'accès au tourisme et à la culture.

La synthèse du rapport annuel de la commission accessibilité 2016

Zoom sur les réalisations

Quai de tramway accessible


Les transports

Saint-Etienne Métropole s'engage depuis plusieurs années sur la mise en accessibilité de son réseau de bus et de tramway, pour un confort d'usage bénéficiant à tous.

Guide méthodologique pour une signalétique accessible à tous

La signalétique

Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Etienne et l'Etablissement Public d'Aménagement de Saint-Etienne ont travaillé conjointement sur la réalisation d'un guide méthodologique pour une signalétique accessible à tous.
S'appuyant sur la notion de design d'observation des usages, ce guide a pour vocation de présenter une méthodologie de travail garantissant la cohérence de la prise en compte des questions de signalétique pour tous les acteurs de la cité dans les projets, tout en préservant leur identité propre.

Le guide méthodologique pour une signalétique accessible à tous

Les grands équipements

Rampe d'accès au Musée

Suite au diagnostic des équipements communautaires, des priorités ont été déterminées en coopération avec les associations représentant les usagers en situation de handicap dans le cadre d'une accessibilité raisonnée. Voici quelques exemples de réalisations menées par l'agglomération.

Musée d'art moderne et contemporain
Une rampe d'accès du quai de tram à l'entrée du musée, des travaux relatifs au traitement du parvis, ainsi qu'à l'éclairage et aux équipements de la rampe ont été réalisés en 2013. L'aménagement du hall d'entrée du Musée est en cours.

Zénith de Saint-Etienne Métropole

C'est le 1er Zénith français à être accessible accessible aux personnes mal et non voyantes

La Cité du Design
Des aménagements ont eu lieu pour faciliter l'accès des PMR sur le quai de tramway et sur le parvis de la place d'Armes. La Cité du design a entrepris également avec Saint-Etienne Métropole un projet d'amélioration de sa signalétique. Enfin, des travaux sont en cours pour améliorer l'accessibilité pour les personnes déficientes sensorielles.

Stade Geoffroy-Guichard
L'accessibilité universelle a été une des priorités dans le projet de rénovation du stade.
Pour faciliter l'usage du stade à tous, des aménagements sont progressivement réalisés : places pour les Personnes à Mobilité Réduite et leurs accompagnants dans toutes les tribunes, places équipées de prises VDI (voix, données, images) pour les malvoyants, places dédiés aux malentendants, ascenseurs dans chaque tribune, signalétique recourant à des pictogrammes et des codes couleurs, renforcement de l'éclairage sur les panneaux de signalisation, système d'alarme incendie perceptible par tous...
Une formation des stadiers est envisagée afin d'améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap.

La voirie

Le Plan d'Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) présente une forte complexité car il doit prendre en compte tous les intervenants sur la voirie et les espaces publics (entretien, espaces verts, commerçants, événements …) et tous les utilisateurs (piétons, cyclistes, automobilistes, bus ….) Il concerne : les passages protégés, les trottoirs, les feux tricolores, la signalisation…

L'éducation

Des actions sont réalisées auprès de toutes les écoles primaires pour les élèves en situation de handicap et auprès des institutions spécialisées. Une action a été mise en place sous forme d'interventions auprès des écoles volontaires, afin d'interpeler les jeunes enfants sur la thématique du respect de la diversité.

Le logement

L'intervention de Saint-Etienne Métropole sur cette thématique s'exerce dans le cadre de ses compétences en matière d'habitat. Un PIG "Adaptation à la perte d'autonomie" a été mis en place pour la période 2012-2015. Des conventions d'utilité sociale ont été signées avec les bailleurs sociaux, elles intègrent des objectifs en termes de diagnostics PMR et de travaux d'adaptation.

La culture

Une formation des médiateurs culturels et touristiques est en cours depuis 2013. Il s'agit de permettre aux médiateurs de prendre en compte la dimension du handicap dans leurs différentes actions en leur donnant des clés relationnelles et des techniques pour proposer une offre culturelle et touristique adaptée.

Sensibilisation des publics

Près de 132 agents et encadrants de Saint-Etienne Métropole ont déjà suivi le cycle de formation destiné à les sensibiliser à l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap. Un séminaire de sensibilisation à la lutte contre les discriminations a été organisé pour tous les cadres de la collectivité notamment sur la thématique du handicap.
Comme chaque année, les actions de communication menées pendant la quinzaine du handicap avec la Ville de Saint-Etienne permettent de sensibiliser le grand public.

 

 

> Accéder à la plateforme collaborative lutte contre les discrimination / handicap

> Consulter l'annuaire des associations et structures en lien avec le handicap

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr