En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Plus près de vous

Limiter le risque d'inondations

Alerte aux crues

Un système d’alerte aux crues mis en place par Saint-Etienne Métropole, sur les bassins versants du Furan, du Gier et de l’Ondaine continue à se développer.


Lors des 10 dernières années, 7 épisodes de crues dont 2 importants ont été comptabilisées sur le territoire de l’agglomération stéphanoise. Un manque d’informations pertinentes sur la prévision et l’évolution de la situation des crues avait été constaté. Les services de prévision des crues de l’Etat ne couvrent que les fleuves et leurs principaux affluents, c’est pourquoi Saint-Etienne Métropole s’est doté d’un outil performant pour anticiper les crues et ainsi prévenir les communes de la situation.

Principe du système

Le système d'alerte aux crues permet de calculer le débit des rivières. Cet outil utilise des données météo en temps réel, et des prévisions à 70 minutes. Il intègre aussi la saturation en eau des sols en temps réel et utilise également les données des stations au sol (limnimètre et pluviomètre) afin de mettre à jour en permanence les informations délivrées par le système.
 En fonction du débit calculé, un seuil de pré-alerte ou d'alerte peut être atteint ce qui enclenche la gestion de crise. Les communes ainsi prévenues gèrent la crise et informent la population sur leur territoire.
L'objectif est de donner une information la plus précise possible sur la situation des cours d'eau et leur évolution.

Gestion du système

Le suivi est effectué par deux agents d'astreinte chaque semaine, parmi les dix chargés de missions et techniciens de rivière de Saint-Etienne Métropole. En cas de dépassement de l'un des deux seuils, l'agent d'astreinte analyse la situation, et en cas de crise, déclenche un appel automatique aux gestionnaires de crise des communes. Ceux-ci auront alors accès au logiciel par internet, ce qui leur permettra d'obtenir des informations précises sur la situation.

Les + du système

  • Environ 25 capteurs (pluviomètres et limnimètres) sur les trois bassins versants mesurent les niveaux d'eau des rivières et la quantité de pluie tombée. Le logiciel réactualise les débits des cours d'eau toutes les 10 minutes grâce aux données des capteurs et des données météo
  • Innovation technologique : logiciel accessible depuis internet par l'ensemble des communes.

 

 

Système Influx

Le système Influx est un outil d’aide à la décision mise en place à Saint-Etienne Métropole pour limiter les risques d’inondations et préserver le milieu naturel.

 

Proposé par la Stéphanoise des Eaux, ce système analyse en continu près de 1 million de données, notamment grâce à 64 capteurs de suivi permanent des niveaux d’eau du réseau et la prise en compte de données météorologiques (intensité, durée, vitesse), avant leur arrivée sur la ville de Saint-Etienne.

Ce système d’aide à la décision permet d’adapter et de piloter à distance les équipements, afin d’optimiser la gestion des flux dans les réseaux d’assainissement.

Ainsi, selon l’intensité pluviométrique, 7 vannes motorisées, supervisées à distance, permettent de stocker les eaux pluviales dans le réseau ou, en cas de risque d’inondation, de délester ces eaux pluviales dans le milieu naturel.

L’outil a prouvé son efficacité le 7 juin dernier lorsqu’un événement pluvieux de très grande importance s’est abattu sur Saint-Etienne (25 mm en 51 min). Le système Influx a permis d’anticiper l’événement en envoyant le maximum de pollution vers la station d’épuration Furania et délestant le collecteur de Bergson au moment le plus critique. Le quartier a ainsi échappé aux inondations dont il avait souffert en août 2014, avant la mise en service de cet outil.

 

 

Le risque d'inondation

Les partenaires

Nos partenaires financiers et techniques :

  • L'Union européenne
  • La région Rhône-Alpes
  • L'Etat
  • L'établissement public de la Loire
  • Le SDIS 42

 

  

Trophées de l'eau

Le jury 2015 des Trophées de l’eau Loire-Bretagne vient de récompenser Saint-Etienne Métropole et la Stéphanoise des Eaux pour la mise en place du système expert Influx.

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr