En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Plus près de vous

L'eau, un patrimoine commun

L'eau est une ressource essentielle pour l'être humain, son activité et son environnement. Longtemps considérée comme abondante, elle est aujourd'hui un bien limité dont la qualité est menacée.

Les rivières "sous contrats"

Les rivières qui parcourent le territoire (Furan, Gier, Ondaine pour les trois principales) sont presque toutes des cours d'eau capricieux descendant du massif du Pilat et générateurs de violentes crues en cas d'intempéries.

Les communes de Fontanès, Marcenod et Saint-Christo-en-Jarez se trouvent sur le bassin versant de la Coise qui fait l’objet d’un contrat de rivière porté par le SIMA COISE.

Le Furan, le Gier et l'Ondaine sont gérées par des contrats de rivières dont Saint-Etienne Métropole est animateur. Les contrats de rivière visent à la fois à améliorer  la qualité des eaux et à requalifier les berges, grâce à une restauration écologique.

 

 

Carte des 3 bassins versants
Carte des 3 bassins versants

Aménagement type de cours d’eau : restauration écologique

Objectifs :

  • limiter les inondations des riverains
  • favoriser le maintien et le développement de la Faune et de la flore aquatique
  • rendre accessibles les rivières
restauration écologique d'un cours d'eau

Alerte à la pollution : que faire ?

Si vous constatez un déversement de substances polluantes liquides ou solides dans une grille ou dans le milieu naturel, une mortalité importante de poissons ou autres animaux (batraciens, écrevisses...), une odeur anormale, il est indispensable de prévenir les pompiers (18) ou la Police de l'Eau et de la Pêche.

 

Coordonnées des services chargés d'intervenir par secteur :

Coordonnées des services chargés d'intervenir par secteur

En cas d'indisponibilités des services, contactez la Police Nationale ou la Gendarmerie pour faire constater les infractions. Votre mairie peut également intervenir.

La pollution de l'eau rend son utilisation dangereuse et perturbe l'écosystème aquatique. Les pompiers interviennent de façon à prendre des mesures conservatoires en cas de pollution. Pour toute enquête ou suivi complémentaires, la Police de l'Eau et de la Pêche intervient.

Quelques astuces pour économiser l'eau

  • Éviter de faire couler l'eau inutilement, privilégier la douche au bain ; le lave-vaisselle ; couper l'eau lorsque vous vous lavez les dents...
  • Opter pour des systèmes de chasse d'eau à deux débits qui permettent de réduire le volume d'eau utilisé d'environ 15 litres par jour pour un foyer de deux personnes. Ou placer une bouteille pleine de sable ou d'eau dans le réservoir de la chasse d'eau de vos toilettes...
  • Vérifier qu'aucun robinet ne fuit : un écoulement goutte à goutte peut faire dépenser environ 35 m3 d'eau par an.
  • Équiper vos robinets de réducteurs de débits : mitigeur, aérateur, économiseur ou mousseur.
  • Penser à récupérer l'eau : lorsque vous rincez les légumes, ou que vous patientez pour faire venir l'eau chaude... L'eau que vous récupérez servira par exemple à arroser vos plantes.
  • Récupérer les eaux pluviales pour arroser votre jardin ou laver votre voiture. Une toiture de 100 m2 permet de récupérer annuellement 70 m3 d'eau environ.
Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr