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Les grandes infrastructures

L'augmentation des vitesses de déplacement et les nouvelles techniques de communication place la mobilité comme un enjeu majeur dans l'évolution et dans le développement de la métropole stéphanoise.

Voirie communautaire

Saint-Étienne Métropole assure la création et l'aménagement des voiries d'intérêt communautaire et des infrastructures routières visant à faciliter :

  • les déplacements internes pour l'ensemble des habitants du bassin stéphanois
  • les échanges entre les deux plus importantes agglomérations de Rhône-Alpes,
  • les déplacements nationaux et européens, entre la région lyonnaise et l'Ouest (axes Lyon-Toulouse et Lyon-Clermont).
Voirie communautaire sur la zone Montrambert-Pigeot à La Ricamarie
Voirie communautaire sur la zone Montrambert-Pigeot à La Ricamarie

Lyon / Saint-Etienne : 1ère liaison routière de Rhône-Alpes

L'autoroute A45, un projet d'utilité publique

L'autoroute A45 assurera une liaison routière performante et fiable entre Saint-Étienne et Lyon. Elle complétera et améliorera les échanges entre Rhône-Alpes, l'arc Languedocien et le Sud Ouest via l'aménagement projeté de la RN 88 et la finalisation de l'A 75.
En complément du développement des services ferroviaires, elle prendra place au sein d'un système d'échanges performant et fiabilisé entre les agglomérations du Grand Lyon et de Saint-Etienne Métropole.
Déclarée d'utilité publique en 2008, l'appel d'offres de mise en concession de ce projet autoroutier a été lancé en 2012. La date de mise en service de l'A45 est envisageable avant 2020.

Voirie aéroportuaire

Un aéroport d'envergure internationale

Situé à Andrézieux-Bouthéon, soit à 15 min de la ville-centre et à 1 h de celui de Lyon Saint-Exupéry (112 villes desservies dont 47 européennes), l'aéroport de Saint-Étienne - Loire est un équipement structurant du territoire de Loire-Sud sur le plan économique.
C'est pourquoi  Saint-Etienne Métropole, avec le département de la Loire, le CCI de Saint-Etienne Montbrison, la communauté d'agglomération Loire-Forez et la communauté de communes du Pays de Saint-Galmier participent au fonctionnement de cet équipement complémentaire de celui de Saint-Exupery à l'échelle métropolitaine.

L'aéroport de Saint-Étienne - Loire dispose d'atouts valorisants : un accès facile et rapide, un parking gratuit, et un embarquement immédiat.

Depuis juin 2014, Saint-Etienne est relié par une ligne aérienne régulière avec Bastia, en Corse, grâce à la compagnie Air Corsica. 

Plus d'infos : www.aeroport-saint-etienne.fr

Aéroport Saint-Etienne / Andrézieux Bouthéon
Aéroport Saint-Etienne / Andrézieux Bouthéon

PDE/PDU

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) définit les principes de l'organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement, dans le périmètre de transports urbains.

Le plan décrit donc les grandes orientations en matière de transports en commun, de réseau de voirie, de pôles d'échanges, de stationnement, de tarification et de billettique, modes doux (piétons, vélo), transport de marchandises...

Le Plan de Déplacements Urbains contribue également au développement des Plans de Déplacement d'Entreprises (PDE) organisés avec l'Agence d'Urbanisme Stéphanoise EPURES. Ainsi, toutes les solutions de transport permettant de limiter l'utilisation de la voiture individuelle sont privilégiées.

Voirie ferroviaire (SNCF/ étoile ferroviaire)

Un réseau ferroviaire modernisé

La gare de Saint-Étienne Châteaucreux s'affirme comme la principale gare de voyageurs de Saint-Étienne, desservie par les lignes TGV et TER.
Cette gare s'assimile à un nœud de correspondances en relation directe avec le réseau de transport en commun de Saint-Étienne et de son agglomération. Elle représente aussi un pôle de liaisons utilisant les 4 lignes de l'étoile ferroviaire stéphanoise et le TER Rhône-Alpes. L'étoile ferroviaire de Saint-Étienne est représentée par 4 branches rayonnant en direction de Lyon, Firminy, Roanne et Montbrison-Boën.

Une fréquentation accrue

La liaison Lyon / Saint-Etienne est la première liaison ferré TER de France avec environ 15 000 passagers et 124 allers-retours par jour.

Depuis décembre 2011, un onzième quai est ouvert aux voyageurs pour plus de fluidité : la voie K. Ainsi, il y a désormais :

  • 6 nouveaux TER directs par jour en semaine
  • 5 nouveaux TER prolongés jusqu'au Puy
  • Saint-Etienne à 41 min de Lyon Part-Dieu


Saint-Etienne Métropole a investit 1 million d'euros dans la mise en place de la voie K.

Real : le développement de l'intermodalité à l'échelle de l'aire métropole lyonnaise

Ensemble, plus vite et plus proches

Modernisation des gares, correspondances entre les différents modes de transport (train, métro, tram, cars, vélo), aménagement de parcs de stationnement, information coordonnée aux voyageurs, titre de transport unique...
Depuis 2006, Real (Réseau Express de l'Aire métropolitaine Lyonnaise et stéphanoise) développe le réseau de transport en commun express de l'aire métropolitaine lyonnaise (incluant Saint-Etienne). Un réseau à la hauteur des mutations de ce territoire et du dynamisme des habitants.
Real réunit 12 partenaires, tous acteurs du transport public, pour un objectif commun, améliorer le service aux usagers : Région Rhône-Alpes, Départements de l'Ain, de l'Isère et du Rhône, Grand Lyon, Saint-Étienne Métropole, CAPI, ViennAgglo, Communauté d'agglomération de Villefranche-sur-Saône, Sytral, Réseau Ferré de France et SNCF.

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