En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Plus près de vous

Novaciéries à Saint-Chamond

Le quartier qui se forge un nouvel avenir

Novaciéries

Idéalement situé entre Lyon et Saint-Etienne et bénéficiant d'une excellente desserte  autoroutière et ferrée, Novaciéries à Saint-Chamond constitue une reconversion ambitieuse et durable.


Cette  opération de 45 hectares a  pour  ambition  de  valoriser  un patrimoine  industriel  exceptionnel  et vise à bâtir "un éco-site industriel" compatible   avec les exigences écologiques du XXIème siècle. Ce projet  situé  en  plein coeur de la ville de Saint-Chamond est appelé à devenir un quartier mixte  durable  où se mêleront activités économiques, industrielles, commerces, services, loisirs et habitat.

Novaciéries de nuit

La restructuration de ce site s’inscrit dans la continuité de son histoire. Elle tend à valoriser le passé de ce quartier, notamment grâce à la réutilisation et la réhabilitation des éléments du patrimoine industriel. Sont ainsi donc mis en valeur, et éventuellement en lumière, halles, cheminées, pylônes, rails ferroviaires et viaduc.

La conservation de la mémoire du site passe également par la signalétique intégrée dans le parc urbain. L’utilisation des couleurs orange, grise et beige-gris, et l’utilisation des matériaux tels que le fer et l’acier, sont là pour rappeler les activités passées. L’agence de design CAPPandCO et le studio de graphisme stéphanois So Far So Good se sont occupés de ce projet.

L'éco-quartier

Novaciéries - projet d'éco-quartier (crédit : SUD architectes)

Dans la partie Est autour de la "halle 01", remarquable pour sa qualité architecturale,  sera  développé un éco-quartier où seront construits des bâtiments  à fortes qualités environnementales, destinés  à  accueillir  logements,  commerces,  services  et  activités de loisirs. Ce secteur de projet est lauréat  de  l'appel à projet  "quartiers durables de Rhône -Alpes".

Le 9 septembre 2013, Saint-Etienne Métropole a reçu le prix récompensant les collectivités engagées dans la labellisation nationale éco-quartier, pour son projet d'éco-quartier à Novaciéries. Décerné par le Ministère de l'Égalité des territoires et du Logement, ce prix distingue les projets exemplaires d'aménagement et d'urbanisme durable encore en chantier, respectant tous les critères de la charte éco-quartier du Ministère dont Saint-Etienne Métropole est signataire. Novaciéries fait partie des 45 projets primés au niveau national sur plus de 500 projets candidats.

Depuis 2012, la halle 01 accueillait la maison du projet qui permettait à tous de découvrir une exposition sur l’histoire et le devenir de Novaciéries. Elle a fermé en 2015 pour permettre la mise en œuvre du projet « Hall in One ». Cette maison du projet sera relocalisée et rouverte en 2017 au rez-de-chaussée du bâtiment 60.

Entre 2016 et 2018, la halle 01 sera rénovée et transformée pour accueillir le pôle de loisirs et de commerces "Hall in One". La société CFA Rhône-Alpes en est charge de cette requalification, aux côtés des cabinets Rivat et Sud Architectes. Le programme de ce projet comporte :

  • une moyenne surface commerciale de centre-ville
  • une rue intérieure commerçante avec des restaurants et bars…
  • un cinéma de 6 à 8 salles 
  • des espaces de remise en forme, bien être
  • des parkings qui serviront aux nouvelles activités du site.

 

 

Un parc urbain de 5 hectares !

La 1ère phase de l'opération, qui a débuté en 2010, consiste à ouvrir le site resté fermé aux habitats pendant 200 ans. La maison du projet et son exposition permettaient de découvrir la cathédrale industrielle qu'est la Halle 01 et le projet urbain dans son ensemble.

Les premiers espaces publics et les cheminements pour piétons, vélos, rollers... au sein d'un parc urbain se façonnent. Les bâtiments industriels remarquables de ce site historique insérés dans ce nouvel environnement sont ainsi valorisés par une mise en lumière sobre et original. La cheminée en est le symbole.

Ce parc est ouvert, le long de la halle 01 jusqu'à la rue Sibert, depuis 14 juillet 2012. Plusieurs espaces de loisirs seront accessibles à tous : jeu de boule, aire de pique-nique, piste de roller, jeux pour les enfants, espace pour les spectacles en plein air…

La deuxième partie du parc (partie sud) est actuellement en travaux. Elle ouvrira au public courant 2018. Cette partie permettra notamment de relier le centre-ville de Saint-Chamond aux quartiers sud (Izieux et le Creux) par le prolongement d’un cheminement modes doux.

La vie économique

Actuellement, près de 300 personnes travaillent à Novaciéries. Les 15 entreprises qui composent l'activité économique du site sont principalement regroupées au sein d'un pôle industriel de mécanique lourde, axé sur les marchés de l'énergie.

Saint-Etienne Métropole les accompagne dans leurs projets de croissance et mène une politique active de développement économique pour favoriser l'accueil d'activités complémentaires.

Après des travaux d’aménagement débutés à l’automne 2013, et les premières constructions commencées à la mi-2014, les 7 PME/PMI ont commencé à s’installer sur les 8 lots de la Zone Artisanale des pistes d’essais, autrefois destinées aux essais des chars de Giat, les VAB (véhicules avant blindé). L’implantation de ces nouvelles entreprises permet la création d’une soixantaine d’emplois. D’ici fin 2017, environ 85 salariés travailleront dans la ZA.

Mais aussi...

Un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) va être construit en partie Est du site, à la place d’anciens bâtiments que l’EPORA s’est occupé de démolir début 2014. Le permis de construire ayant été obtenu courant 2015, les travaux commenceront au second trimestre 2016, pour une livraison prévue mi-2017.

C’est donc à la rentrée 2017 que les quelques 300 étudiants investiront les 2400m² de nouveaux locaux, propriété du centre hospitalier du Pays du Gier de Saint-Chamond. Cet aménagement est à la charge du cabinet d’architecte mandataire Ateliers des Vergers, et du cabinet d’architecte associé A-Team.

Concertation en cours

La programmation des travaux d’aménagement de Novaciéries évolue. Ces évolutions font l'objet d'une nouvelle phase de concertation.

> Consultez le dossier de concertation et donnez votre avis

A découvrir

Contact

Plan du projet

Plan du projet Novaciéries

 

 

 

En chiffres

  • 5 hectares à construire
  • 50 000 m² shon à développer
  • 5 hectares de parc urbain
  • 5 000 m² de bureaux
  • 38 000 m² de locaux d'activité disponibles
  • 45 hectares de projets

 

 

Parc urbain de Novaciéries
Parc urbain de Novaciéries

 

 

Zone Artisanale des pistes d’essais
Zone Artisanale des pistes d’essais
IFSI (Crédit : Atelier des Vergers/Agence A-team)
IFSI
Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr