En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Plus près de vous

Saint-Étienne " ville créative " Unesco

Saint-Étienne, désignée ville UNESCO de design du réseau des villes créatives

Saint-Étienne a été désignée ville Unesco de design du réseau des villes créatives le 22 novembre 2010.
Elle  rejoint dans le même domaine : Buenos Aires, Berlin, Montréal, Nagoya, Kobe, Shenzhen, Shanghai, Séoul,  Graz, Pékin, Bilbao, Curitiba, Dundee, Helsinki et Turin.

Saint-Étienne " ville créative " Unesco

Ce même jour, l'UNESCO a nommé Sydney comme ville créative de cinéma, ce qui porte à 27 le nombre de villes créatives de l'Unesco, dans les 7 domaines de référence du réseau : littérature,  cinéma, musique, artisanat et arts populaires, design, arts numériques et gastronomie.  En devenant Ville Unesco de design, Saint-Étienne accède à un nouveau réseau d'expertise. Cette reconnaissance internationale majeure pour Saint-Étienne est un facteur déterminant dans le changement d'image de notre ville, pour son développement culturel, social et économique.

 

Entretien avec Josyane Franc (mars 2015)

Directrice des relations internationales
Cité du design & École supérieure d'art et design de Saint-Étienne

 

En quoi consiste le réseau des villes créatives UNESCO ?

Le réseau UNESCO des villes créatives a été lancé en octobre 2004 et réunit 69 villes autour des 7 thématiques : littérature, cinéma, musique, arts populaires, design, arts numériques et gastronomie.
Ce n'est ni un label, ni une compétition. Son objectif est de promouvoir le développement culturel, social et économique des villes dans les pays développés et ceux en voie de développement. Il encourage également la mise en valeur des pôles de création et le partage des savoir-faire, expériences et compétences que détiennent particulièrement les collectivités territoriales.
En devenant Ville Unesco de design, le 22 novembre 2010, Saint-Étienne a accédé à un nouveau réseau d'expertise.

Avec l'intégration des nouvelles villes en décembre 2014, il y a maintenant 16 villes de design : Buenos Aires, Berlin, Montréal, Nagoya, Kobe, Shenzhen, Shanghai, Séoul, Saint-Étienne, Graz, Pékin, Bilbao, Curitiba, Dundee, Helsinki, Turin.

 

Quels sont les critères de l'Unesco pour une désignation dans le domaine du design ?

  • Industrie du design bien implantée
  • Paysage culturel marqué par le design et l'architecture moderne (plan d'aménagement urbain, espaces et bâtiment publics, monuments, moyens de transport, signalétique, typographie urbaine, etc.)
  • Ecoles de design contemporain, centre de recherche en design
  • Groupes de créateurs et de designers ayant une activité continue au niveau local et/ou national
  • Tradition d'organisation de salons, manifestations et expositions consacrés au design
  • Possibilité pour les designers et urbanistes locaux d'exploiter les matériaux locaux et les conditions urbaines/naturelles
  • Industries créatives fondées sur le design, telles que l'architecture et le design d'intérieur, le stylisme de mode et le design textile, les accessoires et la joaillerie, la communication visuelle, le design numérique et interactif, le design urbain, le design pour le développement durable.
Cité du Design

Quels sont les points marquants du dossier stéphanois ?

Le dossier de candidature a été déposé le 10 janvier 2010 et le résultat nous a été communiqué le 22 novembre de la même année pendant la conférence design et mobilité dans les villes créatives Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2010.

Les points marquants étaient les suivants :

  • Positionnement comme territoire innovant et créatif qui invente de nouveaux moteurs de développement en favorisant la rencontre entre culture, recherche et économie
  • Accélération de la mutation urbaine de la ville accompagnée d'une réflexion nourrie par le regard de grands architectes, urbanistes, paysagistes et jeunes designers pour créer un cadre de vie attractif
  • Dynamique forte initiée par l'Ecole supérieure d'art et design Saint-Étienne, sa formation en design et la création de la Biennale Internationale Design en 1998
  • Création de la Cité du design en 2005, outil exceptionnel au service de Saint-Étienne et son territoire, avec un positionnement original sur le design tourné vers les mutations sociales et les nouveaux modes de vie
  • Nouvelle dynamique soutenue par l'Etat et la Région Rhône-Alpes destinée à accroître l'attractivité nationale et internationale de Saint-Étienne. L'Etat s'engage à travers l'EPASE (Etablissement Public d'Aménagement Saint-Étienne). La Région a soutenu cette dynamique avec son grand projet "Design dans la cité"
  • Riche expérience d'ouverture et d'échanges internationaux dans le domaine du design à travers les sept éditions de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, la mise en valeur de designers de pays émergents et la politique active de partenariats et d'intégration à des réseaux internationaux.


Comment se traduit concrètement Saint-Étienne Ville UNESCO de design sur le Territoire ?

Etre une ville créative design du Réseau UNESCO, c'est utiliser le design comme révélateur et catalyseur du potentiel créatif de tous !
Depuis 2010, l'action s'est traduite par une centaine de réalisations transformant le quotidien des entreprises, collectivités et citoyens et qui mettent en évidence la pluralité des champs du design : design de service, design de produits, design numérique, design graphique, design et innovation sociale, design industriel,...


Depuis 2010 quels ont été les objectifs et activités de Saint-Étienne avec le réseau ?

  • Développer les activités pour accroitre l'attractivité du territoire et le rayonnement international :

- communication, attractivité
- invitation de designers et entreprises lors des colloques, conférences, séminaires, évènements professionnels...

  • Développer le sentiment d'appartenance à ce réseau sur le plan local en donnant l'opportunité de participer à différents événements pour les élus, professionnels, étudiants... :

-  participation aux assemblées générales de Seoul, Montréal, Bologne, Chengdu et prochainement Kanazawa
- participation de designers du territoire à la design week de Shanghai 2011,  de Buenos-Aires 2012, à Shenzhen SZDAY2014, à Graz design monat 2014, à Montréal EJC 2014, workshop avec les enfants organisé par KIITO Kobe en 2015
- présentations des activités développées par la Cité du design lors des réunions de sous réseau à Séoul, Kobe,  Bologne, Montréal, Shenzhen et Chengdu.

  • Mettre en valeur le talent et le savoir-faire des designers stéphanois dans ce réseau :

-    Entreprises secteur médical à l'exposition de Séoul
-    CODE Souvenir
-    Shenzhen Design Award pour jeunes talents
-    EmpathiCITY, Making our City Together
-    Exposition Saint-Étienne Design  meets Graz
-    Workshop Initiative croisée Saint-Etienne & Kobe

  • Inviter les villes UNESCO de design pour la Biennale Internationale Design Saint-Étienne

-    En 2013 avec EmpathiCITY, Making our City Together, du 13 au 17 mars 2013 qui avait pour but de révéler le pouvoir transformateur du design en tant qu'outil de connexion sociale. Un forum, exposition, colloque, workshop qui a réuni une centaine de délégués et designers des 11 villes de design et organisation d'une réunion du sous réseau des villes de design.
-    En 2015 avec Séoul invitée d'honneur et l'exposition Vitality 2015, beyond craft and design, l'organisation du workshop Croisements 2015 et la réunion du sous réseau des villes de design avec les nouvelles villes désignées en décembre 2014. Plus d'infos sur www.biennale-design.com/Saint-Étienne/2015


Les villes ont-elles toutes les mêmes problématiques à résoudre ?

Rappelons que la philosophie de l'Unesco repose essentiellement sur la célébration de la diversité culturelle, et bien sûr les échelles démographiques des villes du réseau sont très variées. Observons Buenos Aires, Berlin, Montréal, Nagoya, Kobe, Graz, Turin, Bilbao, Dundee, Helsinki, Curitiba : ces villes ont dû se relever de ralentissements économiques et ont misé sur le design pour convertir leur économie. Le faible coût de la vie leur a permis d'attirer et de retenir beaucoup de créateurs.

Avec l'entrée de Shenzhen, et plus récemment de Shanghai, Séoul et Pékin, nous sommes bien sûr en face de mégapoles à forte croissance. Nous n'avons rien de comparable évidemment (la taille de notre ville est sans doute équivalente à celle d'un de leur quartier), mais le réseau favorise la démarche apprenante et Saint-Étienne peut y trouver une opportunité de partager son savoir-faire en terme de design communautaire.

Nous constatons que toutes les villes sont confrontées aux mutations du paysage urbain, aux questions d'identité urbaine, au changement climatique, à la gestion des déchets, à l'intégration de l'art dans la ville, à la mobilité et aux flux de communication.

Il est intéressant de réfléchir ensemble à l'intégration du design dans les politiques publiques de développement, de reconnaître le potentiel de notre économie créative, et de vraiment pousser le rôle du designer dans l'exploration de nouvelles réponses aux besoins des citadins.


> Plus sur le réseau Unesco des villes créatives : www.unesco.org/new/fr/culture/themes/creativity/creative-cities-network/design/

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr