En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Plus près de vous

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Politique de développement et d'attractivité par le design

La ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole ont été les premières collectivités en France à intégrer un design manager, métier que l'on trouve habituellement au sein des entreprises.

 

Il a pour rôle d'améliorer la performance des services publics rendus à l'usager et de concrétiser, pour la population, l'apport du design dans la qualité du développement économique et social du territoire, en lien étroit avec les services de la cité du design et de la ville de Saint Etienne.Conforme à sa réputation de pionnier, le territoire joue ainsi son rôle de laboratoire du design et confirme ainsi sa désignation de Saint-Etienne ville créative de design du réseau Unesco.

La politique de design de l'agglomération est soutenue par la Région Rhône Alpes et l'Union européenne et s'appuie sur les compétences de la Cité du design.

Cité du design

La vision partagée d'un territoire pour tous !

Le territoire de Saint-Étienne s'engage à devenir le centre national de référence Design for All en consolidant les démarches déjà engagées par les services municipaux, les recherches universitaires, les laboratoires, la Cité du Design, les entreprises et les clusters de la santé avec le soutien du ministère du développement durable, logement et hébergement, le PUCA et Design For All Foundation de Barcelone.

Notre ambition le design pour tous

Pour les acteurs économiques :

  • Mettre la Cité du Design au service des PME/PMI locales 
  • Aider les entreprises et les commerces à valoriser et différencier leur offre par le design  en  matière  de  conception  d'objet,  de  graphisme,  d'environnement  et  de service
  • Développer l'activité des entreprises créatives du territoire
  • Attirer de nouvelles entreprises sur le territoire en offrant des services orientés vers l'innovation  et  la  créativité,  une  visibilité  forte  sur  les  thématiques  design,  des infrastructures et des outils adaptés

 
Pour les acteurs culturels :

  • Compléter  le  patrimoine  actuel  des  musées  et  de  l'architecture  par  une  activité culturelle et économique tournée vers l'avenir
  • Faire  des  choix  culturels  en  lien  avec  la  mutation  des  sociétés  et  des  pratiques urbaines et culturelles
  • Favoriser l'émergence d'une culture artistique, scientifique et technique auprès de tous les publics

 
Pour les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche :

  • Fédérer l'enseignement design en Rhône Alpes
  • Développer un enseignement artistique de haut niveau
  • Doter l'enseignement supérieur d'une singularité nationale et internationale forte en matière  de  formation  design  par  un  décloisonnement  entre  les  enseignements littéraires et artistiques et les enseignements scientifiques et techniques

 
Pour les collectivités :

  • Développer l'image de la Métropole à travers  la conception de ses équipements 
  • Développer  des  infrastructures  et  équipements  de  la  Métropole  en  intégrant  les métiers  du  design  pour  améliorer  les  usages  des  services  publics  auprès  de  la population
  • Utilisation du design comme méthodologie d'innovation en invitant l'utilisateur à la co-conception de son environnement
  • Utilisation du design pour intégrer l'éco-conception dans les études et impliquer la population dans des modes de vie plus économes en matière d'environnement

Biennale internationale Design

Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017

Produite par la Cité du design et l'ESADSE, la Biennale est soutenue par Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne, la Région Rhône-Alpes et l'État.

La 10ème édition aura lieu du 9 mars au 9 avril 2017, avec pour thématique : Working Promesse, les mutations du travail.

> Plus d'infos : www.biennale-design.com

La Cité du design une référence Internationale

La Cité du design est un pôle d'excellence en design qui regroupe l'Ecole d'Art et de Design de Saint-Etienne et les activités de recherche et de développement de la Cité du design. En particulier, le projet "Design Creative City Living Lab", porté par la Cité du design, a intégré le réseau européen des Living Lab européen, ENoLL (European Network of Living Lab).

Un Living Lab est un laboratoire de vie basé sur l'expérimentation et la co-création avec des utilisateurs en environnements réels. Il rassemble chercheurs, entreprises, collectivités et utilisateurs, pour faire émerger ensemble de nouveaux systèmes, produits, services ou modèles économiques. Cet éco-système est particulièrement favorable pour le secteur santé et bien-être qui nécessite une implication forte des usagers et l'utilisation de méthodologies de co-création.

Le Living Lab de la Cité du design est spécialisé dans les méthodologies de co création. Elles permettent de développer des nouveaux produits, services, espaces, voire des systèmes ou des organisations, en partant des pratiques et besoins des usagers. Elles impliquent les usagers (patients, aidants, médecins, etc. selon le cas) en amont et tout au long du processus de conception.

Eco-système d'innovation où les usagers et citoyens sont des acteurs actifs, encadrés par des professionnels, le DCC-LL piloté par la Cité du design, est un outil original de méthodologie de création par le design et les usages.
Il s'appuie sur le Laboratoire des Usages et des Pratiques Innovantes (LUPI), projet expérimental de la Cité du design. Ce nouveau service peut s'adapter à la demande de toutes les entreprises, de la TPE au groupe. Il s'appuie sur les compétences des designers et des métiers créatifs. Le lieu d'expérimentation est en priorité le Campus Manufacture Plaine Achille, en synergie avec les territoires d'innovation multiculturels du réseau ENoLL.

Saint-Étienne " ville créative " Unesco

Récompenses

Saint-Étienne a remporté :

  • le prix Design Management Europe 2013
  • Quatre prix au concours international de design à Shenzhen en 2013
  • le label French Tech Saint-Etienne

Produits design

Découvrez Kiffy, le vélo design inventé à Saint-Etienne

Partenaires

  • Loire Numérique : grappe d'entreprises qui structure  la filière numérique de la Loire
  • Collectif  designers+ : association des professionnels du design de la Loire - plateforme collective de création et de développement au service des acteurs économiques
  • Ardi  Rhône Alpes : centre du Design qui vise à éclairer l'entreprise, faciliter la pratique du design de l'entreprise et rapprocher les entreprises de designers
  • Label Grand projet Rhône-Alpes : " Design dans la cité "

Ressources

  • Pôle de compétitivité Imaginov / cluster des filières de l'image  : loisirs numériques, jeux vidéos et ludoéducatifs, cinéma et audiovisuel, animation, multimédia et interactivité (200 entreprises)
  • Cluster EDIT anime la filière de l'édition de logiciel en Rhône-Alpes (500 entreprises, 9 000 emplois et 850 millions € de CA). Rhône-Alpes regroupe 1/5ème  des éditeurs de logiciels français.
Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr