En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Plus près de vous

Les corridors biologiques

Qu'est-ce qu'un corridor biologique ?

Pour vivre, se nourrir, se reproduire, les animaux ont besoin de se déplacer sur de grands espaces. L'activité humaine réduit et fragmente de plus en plus ces lieux de vies : autoroutes, voies ferrées, clôtures, et plus généralement urbanisation.  Autant d'obstacles qui nuisent au maintien de la biodiversité. 

Pourquoi développer des corridors biologiques ?

L'enjeu de protection et de restauration de la biodiversité dans son ensemble est une préoccupation internationale et nationale, qui peut viser 3 principaux objectifs :

  • contribuer au maintien de la biodiversité,
  • valoriser les services rendus par les milieux naturels
  • améliorer le cadre de vie des habitants du territoire, au niveau de la santé publique (réduction des pesticides dans les sols, l'eau et les produits agricoles) et de la sécurité routière (limitation des collisions avec la grande faune sur les infrastructures).

Où se trouvent les corridors de l'agglo ?

4 "liaisons vertes" ont été identifiées sur le territoire.

Une étude a été réalisée par Saint-Etienne Métropole en 2009-2010 pour préciser leurs périmètres, identifier leurs enjeux et définir les actions de préservation ou de restauration de ces corridors biologiques :

  • Des Gorges de la Loire au massif du Pilat, sur les communes de Fraisses, Saint-Paul en Cornillon et Unieux
  • Des monts du Lyonnais aux Gorges de la Loire, sur les communes de L'Etrat, Villars et La Fouillouse
  • Des Monts du Lyonnais au Massif du Pilat, sur les communes de  Saint-Chamond, Saint-Etienne, Saint-Jean-Bonnefonds et Sorbiers
  • Des monts de Lyonnais au massif du Pilat, sur les communes de Châteauneuf, Tartaras, Saint-Joseph, Dargoire, Saint-Maurice sur Dargoire (hors agglo), Trèves (hors agglo), Saint-Romain-en-Gier (hors agglo).

Un programme partagé

Le programme d'actions "corridors biologiques", est élaboré en concertation avec différents partenaires (CREN Rhône-Alpes, PNR Pilat, …), et s'inscrit dans la politique de développement durable de l'agglo.

L'agglo et ses partenaires souhaitent mettre en place un système de protection souple de l'environnement et notamment de la "biodiversité ordinaire". Des actions concrètes concertées avec l'ensemble des acteurs locaux seront mises en œuvre pour préserver et restaurer la fonctionnalité de ces 4 liaisons. Cette expérience sera partagée à l'échelle du Massif Central avec notamment d'autres agglomérations.

Qui réalise ces actions ?

L'implication de nombreux partenaires porteurs d'actions fait la particularité du programme :

  • les associations naturalistes (FRAPNA, LPO, Fédération des chasseurs de la Loire, le Conservatoire régional des espaces naturels de Rhône-Alpes),
  • des gestionnaires d'infrastructures de l'A47, des routes départementales et des voies ferrées,
  • des institutions (Saint-Etienne Métropole, chambre d'agriculture Loire et Rhône, Université de Jean Monnet,…).

Combien coutent ces actions ?

Au total, les actions représentent près de 2 400 000 € sur 5 ans (2011-2015). Cofinancements de la Région Rhône-Alpes avec plus de 600 000 €, de l'Etat via le FNADT et de l'Europe (FEDER) sur 5 ans.

Testez vos connaissances !

Dans le cadre de la semaine du développement durable, Saint-Etienne Métropole a réalisé deux jeux interactifs pour mieux connaitre la biodiversité qui nous entoure : 

 

A découvrir et à tester sans modération !

Quizz de la biodiversité

Contrat des corridors biologiques

Ce contrat a été élaboré conjointement par l'Etat, la Région Rhône-Alpes, Saint-Étienne Métropole et les acteurs locaux.

Saint-Etienne Métropole a consacré 2,4 millions d'euros entre 2011 et 2015 à la restauration et à la conservation de ces corridors biologiques, pour permettre aux espèces végétales et animales de circuler librement sans rencontrer d'obstacles entre le massif du Pilat, les Monts du Lyonnais et les Monts du Forez.

Afin de poursuivre la dynamique engagée sur le territoire, un nouveau Contrat Vert et Bleu multi-partenarial va être engagé courant 2016 pour 5 ans.

A lire

Les corridors biologiques sur le chemin de la biodiversité - Juin 2016 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr