En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Plus près de vous

Développement durable

Transition énergétique, l'anticipation des ressources

www.tousacteursduclimat.fr : le site web dédié au Plan climat de l'agglomération

Dans le cadre de notre politique de transition énergétique l’Agglomération s’est engagée dans un Plan Climat Energie territorial (PCET).

L’une des actions emblématiques est le programme d’actions "territoire à énergie positive" (TEPOS), porté avec le Parc naturel régional du Pilat.

Les politiques publiques de l’Agglomération, en matière de déplacement, d’habitat, de développement économique, ou de gestion des déchets, concourront ainsi à la réduction de la consommation d’énergie et au développement de la production d’énergie renouvelable et aussi l'attractivité du territoire et à la création de nouvelles activités économiques et donc d'emplois.

Objectifs du projet TEPOS :

  • Réduire les consommations d’énergie du territoire de 50 % d’ici 2050
  • Atteindre une production d’énergies renouvelables équivalente à 70 % de la consommation du territoire d’ici 2050
  • Adapter le territoire au changement climatique
  • Lutter contre la précarité énergétique
  • Réduire la vulnérabilité économique du territoire aux prix des énergies fossiles

 

Principaux projets portés par Saint-Etienne Métropole :

  • Fonds de concours énergie : Saint-Etienne Métropole se dotera d’un nouvel outil financier permettant de soutenir les communes qui souhaitent investir concrètement dans la transition énergétique.
  • Schéma d’implantation de bornes de recharge électrique et schéma directeur des réseaux de chaleur urbains : dans ces deux cas, il s’agira de définir les conditions du développement de ces infrastructures sur l’ensemble du territoire.
  • Plateforme de rénovation énergétique : Saint-Etienne Métropole s’associera aux collectivités du département et à l’agence de l’énergie pour mettre en place un service d’accompagnement sur la réhabilitation thermique des logements auprès des particuliers, mais aussi pour travailler avec les banques au développement des offres de financement en faveur de la transition énergétique, et pour animer les réseaux de professionnels du bâtiments.
  • Soutien au développement de l’agence de l’énergie et du climat pour accompagner efficacement professionnels et particuliers dans la transition énergétique

 

A consulter

Le rapport 2017 du développement durable

Le rapport d'activité 2015 en matière de développement durable

 

 

 

Transition écologique, la prise en compte des générations futures

Saint-Étienne Métropole a pour ambition de s’investir durablement dans un processus de transition écologique efficace au travers de plusieurs actions concrètes.

Parmi elles, un Contrat territorial de corridors biologiques et un Plan de prévention du bruit dans l’environnement. L’Agglomération contribue également à la mise en oeuvre du Plan de protection de l’atmosphère promulgué par l’État.

L’action de l'agglomération s’articule ainsi autour des objectifs suivants :

  • Préserver, restaurer et valoriser la biodiversité
  • Rétablir la fonctionnalité des corridors écologiques
  • Mettre en oeuvre une trame verte et bleue sur toute l’agglomération et à différentes échelles. Saint-Étienne Métropole a terminé son Contrat territorial de corridors écologiques et initie un nouveau programme pluriannuel avec l’ensemble des parties prenantes.
    Une stratégie pour l’ensemble du territoire, au-delà des grands corridors d’intérêt régional. L’Agglomération va également soutenir les structures qui agissent sur le territoire dans ce domaine.
  • Lutter contre le bruit
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et protéger les populations en cas de pic de pollution.
    Exemple d'action : mise en place, en partenariat avec les communes, de dispositifs d‘information et de conseil destinés aux personnes les plus vulnérables. L’observatoire régional de la qualité de l’air sera soutenu financièrement pour que l’information la plus juste soit toujours apportée aux décideurs et aux habitants.
  • Sensibiliser les habitants, les scolaires, les associations, et les entreprises aux enjeux du développement durable (environnement, agriculture, mobilité douce, déchets, discriminations …).
    Exemple d'action : un Plan d'Education à l’Écocitoyenneté et au développement durable va encourager et accompagner cette politique afin de mettre en place des actions concrètes dans les écoles pour adopter les bonnes habitudes et les bons réflexes très tôt.
    Par ailleurs, des actions spécifiques seront conduites avec les conseils municipaux des enfants et les écoles seront accompagnées pour la mise en oeuvre de Pédibus.
Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr