En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

AggloMag

L'agglo & vous

AggloMag

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Agenda de Saint-Etienne Métropole

Une convention de partenariat pour le développement des projets

lundi 30 janvier 2017 - 10:14
La Caisse des Dépôts et Saint-Etienne Métropole viennent de signer une convention de partenariat pour le développement des projets du territoire…
Signature de la convention entre la Caisse des Dépôts et Saint-Étienne Métropole

Actrice de la transition territoriale, au service de l’intérêt général, la Caisse des Dépôts s’engage avec Saint-Étienne Métropole pour 3 ans.

Par cette convention signée le 27 janvier 2017, la Caisse des Dépôts va co-financer des études et des dispositifs à hauteur de 350 000 €, pour soutenir et accompagner Saint-Étienne Métropole dans l’exercice de ses compétences.
De plus, la Caisse des Dépôts apportera son soutien en ingénierie technique et financière, prêts sur fonds d’épargne ou en investissements en fonds propres, pour la réalisation des projets inscrits dans le cadre de ce partenariat.

La convention sera déclinée en conventions thématiques aux cours des 3 prochaines années. Pour l’année 2017, 180 000 € de crédits d’ingénierie seront mobilisés pour le co-financement des études suivantes :

  • L’adaptation des réseaux informatiques de la pépinière de Montreynaud, liée à la forte augmentation de la demande, sans que son niveau de performances n'en soit impacté
  • La création d’une Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) en vue de la définition de la stratégie de développement et de coopération du Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes
  • Une étude des potentiels gisements micro-hydrauliques du territoire dans le cadre des Territoires à Énergie Positive (TEPOS)
  • Une étude sur le développement en écologie industrielle de la Zone d’Activité Internationale située sur la commune d’Andrézieux-Bouthéon

 

Ces études ont pour vocation :

  • Le développement et l’attractivité économique du territoire et notamment des centres-bourgs et des centres-villes de taille moyenne
    Les actions s’appuieront sur les filières d’excellence, en particulier la French Tech, l’immobilier d’entreprises dans les grands sites d’activités, le financement d’équipements touristiques, et l’accompagnement des entreprises, tout en prenant en compte les petites et moyennes communes du territoire afin de les entrainer dans cette dynamique.
  • Le cadre urbain et l’environnement
    La démarche portera sur l’amélioration de l’offre de logements avec des études de cas et d’expérimentation (baisse des coûts, nouvelles formes d’habitat, services des personnes âgées dans un quartier démonstrateur), l’aménagement des grands sites de projet urbain, le développement économique dans les Quartiers Politique de la Ville.
  • Une métropole intelligente, à haute qualité de vie et durable
    Dans le domaine de la transition numérique, les projets seront ciblés sur les nouveaux services de mobilité et les tiers lieux.
    Dans le domaine énergétique et environnemental, ils porteront sur l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le développement de l’offre d’énergies renouvelables et de la filière hydrogène pour des transports durables, ainsi que l’accompagnement des communes rurales de Saint-Étienne Métropole.
Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr