En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

AggloMag

L'agglo & vous

AggloMag

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Agenda de Saint-Etienne Métropole

Un nouveau partenariat pour la transition énergétique

jeudi 13 avril 2017 - 08:54
Saint-Etienne Métropole et GRDF ont signé le 7 avril 2017 un nouvel accord qui vise à développer un territoire fort, tourné vers l'innovation, l'environnement tout en répondant aux défis de la transition énergétique.
Partenariat entre GRDF et Saint-Etienne Métropole © GRDF

Saint-Étienne Métropole a signé un contratr de concession avec GRDF pour la distribution publique de gaz sur l’ensemble de son territoire.
Dans le cadre de ses missions de service public définies par la loi, GRDF est acteur de la transition énergétique en contribuant à l’efficacité énergétique des territoires, la montée en puissance du biométhane et le développement de nouveaux usages performants du gaz, notamment le carburant.

Dans le cadre de ce partenariat, Saint-Etienne Métropole et GRDF mèneront de nombreuses opérations conjointes.

  • Accompagner les collectivités dans la transition énergétique et la promotion de produits innovants au gaz naturel autour de 2 actions :

Le développement de la filière d’injection de biométhane
Le biométhane est une énergie d'avenir qui permet de :
- Réduire les émissions locales de gaz à effet de serre (GES) grâce au recyclage des déchets et effluents sur leurs lieux d’émission
- Substituer des engrais chimiques par des engrais naturels, à savoir le digestat qui est la partie résiduelle solide de la production de biométhane
- Contribuer à l’atteinte des objectifs de développement des énergies renouvelables (ENR) fixés en France à 23% d’ENR dans la consommation finale d’énergie ,10% d’ENR dans les transports en 2020 et 32 % d’ENR dans la consommation finale d’énergie en 2030.

- Le développement de la filière de gaz naturel pour véhicule (GNV) / biométhane carburant
L'utilisation du gaz naturel et du biométhane comme carburant est unesolutions pertinente pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air dans les centres villes.
GRDF accompagne Saint-Etienne Métropole dans son projet de mobilité durable au gaz naturel en mettant à sa disposition et à celle des porteurs de projet, des interlocuteurs-référents qui les accompagneront et leur fourniront l’expertise nécessaire.

> En savoir plus sur la 1ère station de gaz naturel pour véhicule à Saint-Etienne

  • Optimiser le réseau public de gaz naturel grâce à l’accompagnement et l’expertise gaz naturel de GRDF

GRDF accompagnera et conseillera Saint-Etienne Métropole dans ses projets d’aménagement en matière de maîtrise de la demande d’énergie et de développement des énergies renouvelables (chaudières à condensation, chaudières hybrides, micro-et mini-cogénération, pompe à chaleur à absorption gaz, pile à combustible…).

  • Sensibiliser les habitants sur la lutte contre la précarité énergétique

Le dispositif CIVIGAZ, lancé en 2016 à Saint-Étienne se poursuit. Il consiste à sensibiliser les populations les plus fragiles disposant d’un chauffage individuel au gaz (sécurisation des installations, maitrise de l’énergie et prévention de la précarité énergétique). C’est plus d’une trentaine de jeunes volontaires du service civique de la transition énergétique qui sillonnent le territoire aux côtés de la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE).

  • Mener une politique énergétique innovante

Dans le cadre du programme d’actions "territoire à énergie positive" (TEPOS), Saint-Etienne Métropole fait partie des 500 territoires à énergie positive pour la croissance verte. A ce titre, elle a décidé d’apporter son soutien :
- à l’acquisition de véhicules propres pour le centre de distribution Urbain SimplyCité (aide à l’achat d’acquisition de camion au GNV),
- à l’aide à la rénovation énergétique des logements via la plateforme Rénov’actions 42 qui accompagne des particuliers dans ce domaine

Saint-Etienne Métropole est labélisée « Ville durable» et est aussi la 1ère communauté urbaine à s’être engagée dans un ambitieux projet de préservation de zones de biodiversité remarquables.
Ce projet repose sur la création d’un verger conservatoire de 5000 m² au coeur du parc du Bois d’Avaize, la connexion du parc au massif du Pilat et la réalisation de deux mares forestières.

 

  • Agir en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement

GRDF sensibilise et informe les collectivités territoriales, les entreprises et le grand public sur la question de la diminution des abeilles et sur la nécessité de sauvegarder notre biodiversité végétale.
Ainsi, 6 nouvelles ruches ont été installées à Saint-Étienne afin de contribuer à la réintroduction des abeilles au coeur des villes et promouvoir le rôle de l’abeille comme actrice clé de la biodiversité.

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr