En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

AggloMag

L'agglo & vous

AggloMag

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Agenda de Saint-Etienne Métropole

Prolongement de la 3ème ligne de tramway : des engagements pour un chantier exemplaire !

mercredi 14 juin 2017 - 10:03
Le 12 juin dernier, Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Etienne et l’ensemble des concessionnaires des réseaux sont engagés en signant une charte commune destinée à optimiser les travaux préparatoires.
Signature de la charte d'engagement sur les travaux préparatoires du prolongements de la 3ème ligne de tramway

Les travaux préparatoires ont débuté en avril dernier et vont durer 9 mois. Ils consistent à détourner et rénover les réseaux enterrés d’électricité, de gaz, d’eau et de téléphone, pour qu'ils soient situés sous la voirie et non sous la ligne de tramway
Ces travaux sont menés par les concessionnaires et opérateurs Orange, Stéphanoise des eaux, Enedis, Grdf et Via confort. 
L’objectif est de faire en sorte que, demain, les opérations de maintenance de ces réseaux puissent s’effectuer facilement, sans avoir à démolir la plate-forme du tramway.

Attachant une grande importance au bon déroulement de ces travaux, Saint-Etienne Métropole a souhaité que soient consignées, par le biais d’une charte d’engagement, les règles d’un fonctionnement optimisé des travaux. Cette opération vise à limiter la durée des travaux dans le temps, minimiser ainsi leur impact sur l’environnement et les nuisances pour les riverains.

Cette « charte d’intervention travaux » a été élaborée de façon collégiale avec tous parties prenantes au chantier et a pour objectif de fédérer les acteurs. 

 

Les engagements des concessionnaires : 

  • Garantir la sécurité de tous aux abords des chantiers,
  • Assurer la bonne tenue des chantiers et le respect de l’affichage réglementaire,
  • Limiter les nuisances sonores des chantiers pour les riverains et pour l’environnement,
  • Coordonner nos interventions pour en assurer un enchaînement optimal et en réduire la durée globale,
  • Informer tous les publics, notamment les riverains, sur les impacts des travaux, en accord et en coordination avec Saint-Etienne Métropole,
  • Appliquer la charte éditoriale et graphique de Saint-Etienne Métropole sur les travaux du projet pour favoriser la lisibilité et l’homogénéité de l’information au public,
  • Transmettre à Saint-Etienne Métropole toutes les informations utiles pour assurer une bonne communication d’ensemble et renforcer le dialogue avec les habitants.

 

Par ailleurs, Saint-Etienne Métropole et GRDF ont souhaité collaborer, par le biais d’une autre charte d’engagement, pour la sécurité des travaux à proximité des conduites de gaz en exploitation.
Une convention relative à la sécurité industrielle, dans le cadre des travaux à proximité de conduites en exploitation, comprend une charte « anti-endommagement » qui rappelle les bonnes pratiques afin d’éviter tout accident avec une conduite de gaz.

 

> En savoir plus sur le prolongement de la 3ème ligne de tramway 

 

 

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr