En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

AggloMag

L'agglo & vous

AggloMag

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Agenda de Saint-Etienne Métropole

Novaciéries : le site prend forme !

vendredi 16 juin 2017 - 13:45
Le projet Novaciéries à Saint-Chamond prend corps avec l’aménagement de la halle 01 et l’ouverture de la partie Sud du parc, en juillet 2017. Ce dernier disposera d’un théâtre de verdure, d’espaces de jeux et de parcours de déambulation adaptés à chacun.
Novaciéries : le parc

Novaciéries : rénovation du bâtiment 60

Un parc de 5,5 hectares dédié à l’activité en plein air

Du Nord au Sud, Novaciéries est traversé par un long parc de 900m. Cet écrin de verdure ludique, ouvert sur la ville de Saint-Chamond, s’intègre parfaitement au site Novaciéries et valorise son patrimoine.

Depuis plus d’un an, Cap Métropole réalise, pour le compte de Saint-Etienne Métropole et de la Ville de Saint-Chamond, le centre et le sud du parc. Les aménagements primaires (terrassements, réseaux, etc.) ont été finalisés, l’équipement du parc est désormais au programme.

Tout en conservant son âme, le parc deviendra le coeur de Novaciéries : un espace d’agrément et de détente de 5,5ha à deux pas du centre-ville, permettant la liaison avec les quartiers du Creux et d’Izieux. 

Dès juillet 2017, la partie Sud du parc sera ouverte au public. Les enfants pourront profiter des nouveaux espaces de jeux, dont une majestueuse tyrolienne. Une « prairie évolutive » et un théâtre de verdure accueilleront les premières animations avec du cinéma de plein-air. 

L’accès au parc a été facilité par le réaménagement des voies et des parkings adjacents. Des accès pour les piétons seront créés, dont un escalier monumental et un grand toboggan descendant depuis la rue Royet de la Bâtie jusque dans le parc !

Courant 2018, depuis la rue Sibert et la rue Pétin Gaudet, la partie centrale du parc sera accessible. Promenade piétonne sur l’ancien viaduc ferroviaire, jeux et autres surprises vous y attendront. La partie Nord du parc sera également réaménagée en cohérence et en complémentarité avec le projet Hall In One et le reste du parc.

 

Deux bâtiments de bureaux emblématiques en cours de réhabilitation

Au Nord de la rue Sibert, le bâtiment (n°54) est réhabilité par un promoteur privé. Il accueillera, dès septembre 2017, des logements et des bureaux. 

Plus au Sud, le second bâtiment (n°60) est habillé aux couleurs de Novaciéries. Sa rénovation permettra aux salariés d’évoluer, dès septembre 2017, dans un nouvel environnement de travail avec une isolation extérieure performante. 

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers prend forme

A l’Est, en contrebas de la rue Pétin Gaudet, la configuration future du bâtiment de l’IFSI se devine de plus en plus. L’avancement du chantier permettra un démarrage des enseignements, sur le nouveau site, dès septembre 2018.

Nouvelle physionomie autour d’Hall in One 

Dès cet été 2017, Saint-Etienne Métropole et Cap Métropole réaménageront les abords du futur complexe de loisirs Hall in One, à savoir les carrefours entre la rue de Saint-Etienne et les rues Sibert et Bonnevialle. A l’automne, les travaux débuteront sur le parvis de Hall in One et la rue Maurice Bonnevialle (jusqu’au futur IFSI). La nouvelle configuration de cette dernière permettra de mieux desservir Hall in One, d’être plus sécurisée et agréable pour les riverains et les usagers. Elle offrira également plus de stationnements. L’ensemble de ces travaux aura lieu entre l’automne 2017 et la fin de l'année 2018. 

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr