En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

AggloMag

L'agglo & vous

AggloMag

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Agenda de Saint-Etienne Métropole

Le barrage du Couzon en travaux

mercredi 04 octobre 2017 - 14:31
Saint-Etienne Métropole, en charge de l’alimentation en eau potable de ses usagers, réalise actuellement les travaux de vidange décennale de ce barrage situé à Rive-de-Gier.

La vidange décennale du barrage

Tous les 10 ans, la règlementation relative aux barrages impose une « revue de sûreté » des ouvrages. Cette année, c’est au tour du barrage de Couzon de se vider de son eau.
Cette opération de vidange consiste en l’inspection complète du barrage et notamment des équipements habituellement noyés de celui-ci. Cette vidange permet également d’entreprendre des travaux non réalisables lorsque le barrage est en eau, à savoir la réalisation de : 

  • travaux de maçonnerie sur les murs constitutifs du barrage qui nécessitent une reprise de leurs joints pour améliorer leur étanchéité. 
  • renfort des enrochements déstabilisés situés en rive gauche au niveau du déversoir 
  • travaux de remplacement de vannes 
  • création d’une nouvelle prise d’eau, afin d’être en mesure de restituer le débit réservé réglementaire (débit restitué en permanence à l’aval de l’ouvrage pour maintenir la vie piscicole dans la rivière). 

En dernier lieu, des reconnaissances géotechniques seront entreprises afin d’améliorer la connaissance des matériaux constitutifs du barrage. 

Ainsi, en réalisant ce type de travaux, Saint Etienne Métropole participe au maintien en bon état de son patrimoine et garantit l'alimentation en eau potable de la population.

 

Le calendrier des travaux

  • La vidange du barrage se déroulera du 18 septembre au 20 octobre 2017. La population piscicole présente dans la retenue sera récupérée par un pêcheur professionnel assisté par des membres bénévoles de l’association de pêche Ripagérienne. 
  • Les travaux sur l’ouvrage vont ensuite se dérouler jusqu’à fin novembre. 
  • Le remplissage de l’ouvrage devrait intervenir en fin d’année 2017 et durer plusieurs mois en fonction des précipitations.

 

Ce planning est susceptible d’évoluer en fonction des conditions météorologiques.
Depuis le 22 septembre, l’alimentation en eau potable est permise par l’interconnexion existante avec le barrage et l’usine de traitement du Dorlay.

Le montant prévisionnel des travaux est de l'ordre de 300 k€HT.


Règles de sécurité

Pour la sécurité des visiteurs du site, la pêche et l’accès dans la retenue sont strictement interdit en raison de la grande instabilité des berges exondées.

 

L’histoire du barrage de Couzon

Le barrage du Couzon a été édifié entre les années 1789 et 1812, il s’agit du quatrième plus ancien barrage français. Il a été construit par la Compagnie du Canal de Givors. A la suite de la fermeture du Canal, il a été racheté par l’Etat en 1873 pour servir à l’alimentation en eau de Rive-de-Gier, laquelle en devient propriétaire en 1940.
Aujourd’hui, ce barrage permet l’alimentation en eau potable des villes de Rive-de-Gier, Châteauneuf (pour partie), Saint-Joseph et Saint-Martin-la-Plaine.

> En savoir plus sur l'alimentation en eau potable

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr