En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

AggloMag

L'agglo & vous

AggloMag

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Agenda de Saint-Etienne Métropole

La Biennale 2017 a tenu ses promesses !

jeudi 11 mai 2017 - 14:16
Le bilan de la 10ème Biennale Internationale Design Saint-Etienne vient d’être dévoilé. Cette édition 2017, centrée sur les mutations du travail, a accueilli près de 230 000 visiteurs, soit 10% de plus qu’en 2015.
Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017

Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017

Un public et des événements toujours plus nombreux 

 

Parmi les 230 000 visiteurs  de cette édition de la Biennale :

-          75% viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes,

-          22% sont des visiteurs « nationaux » 

-          3% sont des visiteurs de l’étranger. 

Parmi les visiteurs de la Région, 66% viennent de Saint-Étienne Métropole.

 

La thématique de cette édition autour des mutations du travail, sujet en prise avec les questions sociétales a réussi à fédérer les publics. La diversité des lieux d’expositions proposés participe à la hausse de la fréquentation. 

 

Au total, la Biennale s’est déclinée dans 18 lieux IN dont la Cité du design, les musées de la ville de Saint-Etienne, le Site Le Corbusier, la Comédie de Saint-Étienne, l’Office de Tourisme de Saint-Étienne, la Gare de Châteaucreux, la Ville de Saint-Chamond, …

10 expositions étaient proposées sur le site Manufacture à Saint-Etienne, représentant 10 000 m² de surface de visite. 

 

En 2017, la programmation OFF a vu son offre s’étendre avec 121 lieux proposés (+25% par rapport à 2015).  Un succès renforcé par le lien avec la thématique qui inscrit cette programmation OFF comme un élément fort de la Biennale, et par la mobilisation des porteurs de projets au-delà du territoire stéphanois (11% des projets étaient situés hors de Saint-Étienne). 

 

On comptabilise 2 500 visiteurs internationaux grand public. La Belgique représente le nombre le plus important de visiteurs cette année, suivie par le Royaume-Uni et l’Allemagne. A noter une affluence importante de visiteurs venus des États-Unis, liée à la présence de Détroit dans la programmation de la Biennale. Ces données démontrent la solidité de l’événement et confirment son statut d’événement incontournable du territoire, pour les stéphanois comme pour tous les publics accueillis.

 

 

L’accompagnement de tous les publics

Près de 20 000 scolaires sont venus visiter la Biennale en 2017, du l’école primaire aux étudiants de l’enseignement supérieur. 

Le public scolaire, comme le grand public et les professionnels ont été nombreux à choisir les visites guidées pour découvrir la Biennale (1100 visites ont été conduites par les médiateurs de la Cité du design), véritable atout pour appréhender le propos des diverses expositions. 

 

 

Une forte empreinte de l’ESADSE

Avec la thématique des mutations du travail, les étudiants de l’Eole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne  se sont sentis directement concernés par cette 10e édition, réaffirmant le rôle historique et central de l’École dans l’événement.

125 étudiants de l’École se sont investis dans la Biennale, dont 33 qui ont contribué au montage des expositions et 7 mobilisés pour la médiation. 

L’École était présente dans 15 expositions et a organisé 11 événements, qui démontrent son implication dans le milieu économique et sa volonté de créer des passerelles durables entre étudiants et professionnels. 

 

 

> Plus d’infos sur www.biennale-design.com  

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr