En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

AggloMag

L'agglo & vous

AggloMag

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Villes intelligentes et durables : le modèle stéphanois reconnu à l'international

lundi 04 décembre 2017 - 15:11
La thématique de la ville intelligente est au centre d'une série de manifestations, organisées cet automne en Grèce, afin de sensibiliser des publics différents sur ce concept où la France a une expérience à faire partager.
Forum innovation Mazinnov à Athènes

La Ville de Saint-Étienne a été retenue pour représenter ce qui se fait de mieux en France en matière de villes intelligentes et durables.

Dans le cadre du 2ème forum de l'innovation, initié par l'ambassade de France en Grèce, elle a été conviée à présenter sa stratégie.
Le séminaire intitulé « Villes intelligentes : de la conception à la mise en œuvre » a permis de réunir tous les acteurs concernés (universités, centres de recherche, pôles de compétitivité, entreprises, collectivités territoriales), durant toute une journée, afin d'aborder des thèmes tels que la mobilité, les questions d'énergie et de service aux citoyens.
A cette occasion, Gilles Artigues a pu ainsi développer les projets mis en place depuis 2014 en matière de villes intelligentes et durables.

 

Le projet DIGITAL SAINT-ETIENNE, un démonstrateur Industriel pour la ville durable

En quoi consiste-il ?

Il s’agit de développer une plateforme numérique de collecte et de partage des données urbaines, ouverte et évolutive, à l'échelle d'un quartier. Cet outil permet de concilier innovation sociale et sociétal. Il met en valeur le savoir-faire français en matière de ville durable en plaçant le citoyen et les usages urbains au centre de ses préoccupations.

Cette plateforme en cours de développement associe les fournisseurs de données (SUEZ et les énergéticiens, les services de la Ville de Saint-Etienne et de Saint-Etienne Métropole, les usagers, les associations) dans une démarche collaborative pour créer de nouveaux services aux citoyens.

Ce projet mobilise l’éco-système local (start-up de la french-tech design tech, écoles du numérique, Cité du design). Il s’accompagne de démonstrateurs de rénovation énergétique innovante de l’habitat, d’éclairage public ou de mobiliers connectés.

 

Quels sont les objectifs finaux ?

  • Baisser les consommations d'énergie : électricité, gaz et eau l Améliorer le cadre de vie : tranquillité, confort dans l'habitat et les espaces publics l
  • Développer l'attractivité économique : mobiliser et développer des partenariats économiques et académiques dans une démarche d'innovation autour de la ville durable & smart city.

 

 

Mise en œuvre dans un quartier test

Le quartier de Tarentaize-Beaubrun-Couriot à Saint-Etienne (8000 habitants, 3500 ménages) a été choisi pour cette expérimentation. Il s’agit en effet d’un quartier historique de Saint-Etienne dont les caractéristiques sont :

  • urbaines : quartier sensible, ancien d'habitat dégradé et proche du centre-ville, bénéficiant d'un programme de rénovation urbaine d'intérêt national et faisant partie des 200 quartiers prioritaires ;
  • sociales : le plus pauvre de la ville (RUC médian 900€/mois), touché par la fracture numérique.

 

Ainsi, ce quartier deviendra le coeur de la smart city où le développement et l'investissement d’un ensemble de nouveaux services numériques seront encouragés :

  • Installation d’équipements intelligents : domotiques dans les logements, espaces wifi et mobiliers connectés dans l'espace public),
  • Développement d’applications mobiles,…  

 

 

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr