En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

AggloMag

L'agglo & vous

AggloMag

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Une convention pour promouvoir l’innovation scientifique, technique et industrielle

jeudi 09 novembre 2017 - 15:42
Ce 7 novembre, Saint Etienne Métropole a signé, aux côtés de ses partenaires, une convention destinée à promouvoir une culture de la créativité et de l’innovation au sein de son territoire.

Les signataires de la convention

La convention est conclue pour une durée de 3 ans entre :

  • Saint-Étienne Métropole,
  • La Fondation pour l’éducation à la science dans le sillage de La main à la pâte,
  • L’École des Mines de Saint-Étienne (EMSE),
  • Le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) La Rotonde,
  • La Ville de Saint-Étienne,
  • La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Loire,
  • L’Université Jean Monnet,
  • L’Université de Lyon.

 

Les objectifs de la convention

Les signataires de la convention adhèrent aux objectifs de la Fondation pour l’éducation à la science dans le sillage de « La main à la pâte » qui sont :

  • de contribuer à l’amélioration qualitative et quantitative de l’enseignement des sciences à l’école et au collège en menant des actions de développement professionnel pour les enseignants,
  • de faire acquérir à tous les élèves des connaissances scientifiques solides leur permettant de comprendre les enjeux du XXIe siècle par une pédagogie active s’appuyant sur leur curiosité, leur capacité de questionnement, de raisonnement, d’observation, tout en développant parallèlement des compétences sociales et langagières.
  • de contribuer à atténuer les déterminismes sociaux en portant une attention particulière en direction des élèves en difficultés ou à besoins éducatifs particuliers

 

Le projet du centre pilote « la Main à la pâte »

Le CCSTI (Centre de Diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle) La Rotonde, situé au sein de l’école des mines de Saint-Étienne, œuvre depuis 17 ans au développement de la culture scientifique, technique et industrielle dans l’agglomération stéphanoise et au-delà.

Au sein de la Rotonde, le Centre Pilote « La main à la pâte » diffuse l’expertise stéphanoise à l’échelle nationale et internationale sur les questions d’éducation aux sciences. 10 000 élèves travaillent sur les sciences à l’école, appuyés par un réseau de 650 malles pédagogiques itinérantes, des formations professionnelles auprès des enseignants, ainsi qu’un appui structurant d’étudiants de l’enseignement supérieur.

Le Centre pilote amplifie son développement en 2017 avec le travail autour du parc Eco-Sciences et la création d’un nouveau bâtiment pour accueillir ses activités. Ce dernier devrait ouvrir ses portes en septembre 2019 (il sera implanté sur le site Couriot dans le bâtiment des scieries du plateau qui sera totalement réaménagé).

2017 et 2018 marqueront la continuité de l’action avec plus de 650 malles en rotation à destination de 10 000 scolaires, des formations d’enseignants tout au long de l’année et des temps de rencontres notamment autour de l’exposition Clock.

Un axe numérique sera également mis en place avec la volonté d’incorporer de nouvelles thématiques liées au déploiement d’outils numériques sur le territoire et de développer les partenariats structurels dans ce domaine. 

Ainsi le programme ANEP (accompagnement au numérique à l’école primaire) sera mis en place et déployé sur des zones test dès 2017, un axe « code et programmation » étant également créé. Enfin, des rencontres sur cette thématique seront proposées aux professionnels de la petite enfance.

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr