En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

AggloMag

L'agglo & vous

AggloMag

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Saint-Etienne Métropole parmi les grands !

vendredi 05 janvier 2018 - 16:46
Le 1er janvier 2018, Saint-Étienne Métropole a intégré le cercle restreint et envié des 22 grandes Métropoles françaises.
Saint-Etienne Métropole est désormais une Métropole

Saint-Étienne Métropole n’a jamais aussi bien porté son nom !

2ème agglomération de la région Auvergne – Rhône-Alpes, 15ème Métropole française en terme de population, Saint-Étienne Métropole devient définitivement un territoire qui compte dans le paysage institutionnel national, à l’égal de Lille ou de Marseille, de Toulouse ou de Bordeaux.

 

À court terme, et au quotidien, cette évolution aura peu d’impact sur votre quotidien.

Saint-Étienne Métropole continuera d’organiser les transports en commun, avec des bus et des tramways plus réguliers, plus nombreux, plus modernes. La collectivité poursuivra les missions de services publics qui lui ont été confiées par ses 53 communes en matière de voirie, de traitement et de valorisation des déchets, d’alimentation en eau potable, d’assainissement et de gestion des grands équipements sportifs et culturels.
L’agglomération continuera de soutenir nos établissements d’enseignement supérieur et leurs 25 000 étudiants, les entreprises qu’elles soient naissantes ou en développement, nos start-ups dans un environnement labellisé FrenchTech DesignTech.

Mais pour l’ambition du territoire, cette évolution en Métropole change tout !

« Ce changement de statut est capital pour le développent futur et harmonieux de notre bassin de vie », affirme le Président de Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau. « Pourquoi ? Parce que ces 22 Métropoles françaises deviennent les interlocuteurs privilégiés de l’État. Ce sont elles qui vont peser dans les grandes décisions nationales. Ce sont elles qui vont bénéficier de fonds de soutien pour des projets innovants. »


C’est quoi, une Métropole ?

L’intercommunalité, en France, peut prendre différentes formes. Les communes peuvent se regrouper en Communauté de Communes, Communautés d’Agglomération, Communautés Urbaines ou Métropoles. L’adoption de l’un ou l’autre de statut dépend de la taille de l’agglomération et des missions de service public, plus ou moins lourdes, que l’intercommunalité porte en lieu et place des communes.

Le statut de Métropole est particulier : il est réservé, par la loi, à 22 agglomérations en France de plus de 400 000 habitants. C’est aussi celui qui impose à l’agglomération d’exercer le plus vaste champ de compétences.

 

Bientôt de nouvelles missions

L’adoption de ce nouveau statut impose à la Métropole stéphanoise d’exercer, en lieu et place du Département, quatre de ses compétences. Ainsi, Saint-Étienne Métropole s’apprête à prendre en charge la voirie départementale. Les trois autres blocs de compétences seront choisis et négociés en collaboration avec le Conseil départemental.

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr