En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

AggloMag

L'agglo & vous

AggloMag

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les résonances de la Biennale

vendredi 17 mars 2017 - 09:49
Dans le cadre du Pôle Métropolitain, plusieurs projets sont proposés en résonance à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017 sur le territoire métropolitain…
Projet 3/8 temps-art-prod

Projet 3/8 temps-art-prod

Le design a 2000 ans

Le design a 2000 ans

Le Pôle Métropolitain s’est associé à la 10ème édition de Biennale Internationale Design Saint-Etienne afin de de proposer aux visiteurs des évènements sur son territoire.

Qu’est-ce que le Pôle Métropolitain ?
C’est un organisme de coopération qui regroupe 6 entités de la Région Auvergne – Rhône-Alpes : Saint-Etienne Métropole, la Métropole de Lyon, ViennAgglo, la CAPI, la communauté de communes de l’Est Lyonnais et la Communauté d’agglomération de Villefranche-Beaujolais-Saône.
Le Pôle métropolitain s'inscrit dans un contexte de métropolisation des grands territoires en lien avec la mondialisation. Il mène des actions en matière de mobilité, de développement économique, d’aménagement ou encore de culture, afin d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de son territoire.

 

Les évènements en résonance :

  • Métropole de Lyon : 3/8 temps-art-prod

ENSBAL – Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (8 quai Saint Vincent 69001 Lyon)
Du 3 au 8 avril 2017

Ce projet est présenté à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon du 3 au 8 avril 2017. Il s’agit d’un concept hybride, entre événement et exposition, proposé dans les couloirs de l’école. Il est le fruit d’une réflexion menée par les élèves sur la notion de travail.
« 3/8 temps-art-prod » est coordonné par Catherine Geel, Oliver Lebrun, David des Moutis avec les étudiants des options design graphique et design d’espace de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et des intervenants extérieurs. Cette intervention fait écho aux cours dispensés par Catherine Geel sur le site même de la Biennale.

> En savoir plus

  • ViennAgglo : Le design a 2000 ans

Commissaire : M’hammed Behel
Musée de Saint-Romain-en-Gal, Route départementale 502 69560 Saint-Romain-en-Gal
Du 31 mars au 28 août 2017

C’est au néolithique qu’apparaissent les premières poteries. Partout, dans toutes les sociétés depuis les temps les plus reculés, la terre argileuse, matière première abondante et peu coûteuse, est utilisée pour fabriquer des récipients de cuisine, de la vaisselle et des contenants de toutes sortes.

LLa céramique, une fois cuite comme il convent, est un matériau particulièrement résistant et inaltérable. Elle n’a qu’un seul défaut, sa fragilité, d’où une durée de vie limitée et la nécessité de renouveler régulièrement vaisselle et batterie de cuisine. Le potier copie des formes préexistantes, les perfectionne et les personnalise, pour créer de nouvelles variantes qu’il est capable de reproduire rapidement en grande quantité. Il y a donc bien longtemps qu’a été inventée la production en série !

A deux millénaires de distance, quel miroir nous tend la production céramique de l’antiquité ? L’enjeu est là, dans ce désir de créer des formes qui tiennent compte d’un mode de production en grandes séries. Aujourd’hui, le designer contemporain doit intégrer des innovations techniques révolutionnaires et répondre à une demande de production infiniment croissante en proposant de nouvelles formes esthétiques adaptées à l’échelle industrielle.

> Plus d’informations sur le Musée gallo-romain

 

  • Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) : Conférence "Le BIM peut-il faire converger les cultures et les identités dans le bâtiment ?"

Intervenant : Baptiste Canazzi, philosophe, informaticien et codirigeant de l’agence Noetic Bees.
Amphithéâtre de la CAPI (17 avenue du Bourg 38081 L’Isle d’Abeau)
Le 31 mars 2017 de 18h à 20h

Dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, la CAPI propose un projet de résonance autour du BIM (Building Information Modeling c'est à dire <srtong>modélisation des données du bâtiment). </srtong>

La CAPI propose un conférence autour du BIM. Cette intervention sera consacrée aux enjeux du réseau et du numérique auquel sont confrontés les professionnels du bâtiment : quels blocages, quelles limites, quelles perspectives ? En un mot, quel monde est dessiné par cette technologie ? Quelles illusions et quels espoirs sous-tendent cette perspective ?



> Plus d'infos sur la Biennale : www.biennale-design.com

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr