En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

AggloMag

L'agglo & vous

AggloMag

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Le rendez-vous des acteurs engagés

jeudi 30 novembre 2017 - 09:41
Plus de 200 personnes ont participé au forum Plan Climat 2017 de Saint-Etienne Métropole, organisé le 28 novembre dernier, dans les locaux de Télécom Saint-Etienne. Cette nouvelle édition du forum a été marquée par plusieurs temps forts.
Forum plan climat 2017

Un partenariat pour favoriser l’essor des énergies renouvelables thermiques

Le Contrat de Développement des Energies Renouvelables Thermiques a officiellement été lancé par Saint-Etienne Métropole et l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

L’ADEME a accordé à Saint-Etienne Métropole une subvention d’1,4 M€ afin de financer l’accompagnement des porteurs de projets, les études, l’investissement, ainsi que la communication et la promotion de ces opérations.

Ce contrat de 3 ans permettra de faire émerger des projets impliquant le bois énergie, les réseaux de chaleur, la géothermie, le solaire thermique ainsi que la récupération de chaleur fatale.

A terme, l’ensemble de ces réalisations doit permettre la substitution de près de 800 tonnes d’équivalent pétrole par an (soit 1500 tonnes de CO² environ) sur le territoire et ainsi répondre aux objectifs du Plan Climat et du projet de "Territoire à Energie Positive".

L’ensemble des acteurs du territoire, hors particuliers, sont éligibles au dispositif (entreprises, collectivités, institutions, associations) qui peut permettre de financer jusqu’à 65% des travaux.

 

 

Saint-Etienne Métropole lance son cadastre solaire

Afin d’apporter des réponses aux questions des particuliers au sujet de l’installation de panneaux solaire sur leur toiture, et de favoriser l’essor des énergies renouvelables, Saint-Etienne Métropole lance son cadastre solaire.

Développé par la start-up « In Sun We Trust », cet outil proposera une cartographie en ligne sur laquelle chacun pourra identifier sa toiture et mesurer son potentiel solaire. Ainsi, l’outil permet :

  • d’identifier la partie la mieux exposée de la toiture
  • calcule de manière instantanée le coût de l’installation, mais aussi la production prévisionnelle, les revenus attendus et sa rentabilité en fonction de la surface équipée.

 

Ces fonctionnalités sont valables qu’il s’agisse d’une production photovoltaïque injectée sur le réseau (revente à EDF) ou autoconsommée pour les besoins de l’habitation, ou même pour la production d’eau chaude sanitaire via un chauffe-eau solaire. Il est également possible d’intégrer d’autres paramètres dans le calcul, comme le financement de l’installation par un emprunt bancaire en précisant le taux d’intérêt escompté.  

A la suite de ce premier diagnostic, les personnes intéressées disposeront d’une sélection d’artisans locaux rigoureusement sélectionnés et d’un accompagnement par téléphone ou messagerie instantanée.  

Collectivités et entreprises pourront bien entendu bénéficier de ce service pour leur propre patrimoine.

A découvrir à partir de début 2018 sur www.saint-etienne-metropole.fr 

 

Nature 2050 pour la biodiversité

La Caisse des Dépôts (CDC) Biodiversité a lancé en 2016 un programme dénommé Nature 2050. Ce dernier permet aux entreprises qui souhaitent compenser leur impact environnemental de financer des projets visant à restaurer la biodiversité et à favoriser l’adaptation au changement climatique.

La CDC Biodiversité, la STAS, Saint-Etienne Métropole et la ville de Saint-Etienne ont signé une convention pour la mise en œuvre d’une première opération sur le site du parc du Bois d’Avaize et du Bassin de Janon, sites stratégiques dans la connexion écologique entre la Ville et le massif du Pilat.

Dans le bois d’Avaize, un verger conservatoire inspiré de la permaculture sera réalisé. Il répondra aux objectifs de conservation d’espèces pouvant s’adapter aux changements climatiques locaux, de production agricole et de développement de la biodiversité. D’autre part, il s’agira d’identifier les actions d’adaptation à mener sur les boisements du Bois d’Avaize et sa mare par des recommandations de gestion.

Le bassin de Janon se verra équipé de radeaux flottants qui permettront de développer la biodiversité, en offrant un lieu d’accueil pour la faune et en limitant l’élévation de la température de l’eau, grâce à l’ombre qu’ils produisent.

 

Remise des prix du concours des initiatives climat 2016

Ce concours récompensent les projets de développement durable exemplaires du territoire. 4 initiatives ont été récompensés :

 

 

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr