En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

AggloMag

L'agglo & vous

AggloMag

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Le bois, une ressource énergétique durable pour notre territoire

jeudi 09 novembre 2017 - 16:27
Un colloque réunissant les acteurs régionaux de la filière bois énergie a eu lieu le 6 novembre dernier à Saint-Jean-Bonnefonds.
Colloque bois énergie

Le bois énergie est la 2ème ressource renouvelable après l’hydraulique en Auvergne - Rhône-Alpes. Cette filière représente près de 10% des énergies de chauffage. Elle va contribuer aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour 2030, à savoir porter à 32% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des 1res régions de France en matière de dynamisme d’entreprises et de potentiel. Cette filière s’appuie aujourd’hui sur des acteurs régionaux pour l’approvisionnement mais aussi la création et l’exploitation de chaufferies bois.

Le Comité Stratégique Bois Énergie (CSBE) Auvergne-Rhône-Alpes s’est réuni le 6 novembre dernier autour de la thème « Bois énergie et collectivités ».

Créé en 2015, cette instance est un espace régional d’échange et de partage entre tous les acteurs de la filière bois-énergie, de l’amont (production), à l’aval (consommation). Financée par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’ADEME, elle réunit ainsi producteurs de bois-énergie, exploitants de chauffage, bureaux d’études et collectivités territoriales.

Ce rendez-vous incontournable de la filière bois énergie régionale s’est déroulé en présence de :
- Eric Fournier, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux Parcs naturels régionaux,
- Gaël Perdriau, Président de Saint-Étienne Métropole,
- Dominique Jarlier, Président de la Fédération nationale des communes forestières,
- Jacqueline Roisil, Directrice régionale adjointe de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes,
- Mathilde Massias, Cheffe du Service régional de la forêt, du bois et des énergies à la DRAAF.

 

Durant cette journée, 150 participants ont débattu sur les atouts du bois énergie et son intégration dans la stratégie des collectivités.

Des ateliers ont été organisés à cette occasion afin de permettre à chacun d’échanger sur les projets en cours et plusieurs acteurs de la filière bois énergie disposaient d’un stand les présentant.

 

A cette occasion, une charte a été signée par le Président de Saint-Etienne Métropole, ainsi que par une dizaine d'autres structures.
Son objectif : soutenir le développement de la filière bois-énergie produit et consommé localement, dans des conditions technicoéconomiques acceptables par tous. 

 

> En savoir sur les actions de Saint-Etienne Métropole en matière de développement durable

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr