En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

AggloMag

L'agglo & vous

AggloMag

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Ensemble, relançons le tri et le recyclage des emballages !

lundi 28 septembre 2015 - 15:39
Suite à un appel à projet, Eco-Emballages a retenu Saint-Étienne Métropole pour son projet de développement du recyclage du verre et du geste de tri…
Richard QUEMIN, Directeur régional d’Eco-emballages, et Eric BERLIVET, Vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge de la collecte des déchets

En 2014, chaque habitant de Saint-Étienne Métropole a trié seulement 29,4 kg d’emballages ménagers, alors que la moyenne nationale est de 45,9 kg/habitants.

Afin d’améliorer cela, Saint-Etienne Métropole a répondu à l’appel à projets lancé par Eco-Emballages au plan national. C’est à ce titre qu’Eco-Emballages a retenu l’agglomération pour son projet de développement du recyclage sur le verre et de relance du geste de tri en habitat urbain dense.

Grâce au fort soutien financier d’Eco-Emballages (900 000€), deux projets ambitieux seront menés d’ici 2018 sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, visant à toucher directement plus de 260 000 habitants afin de relancer le recyclage.

1er projet : Développer et améliorer le recyclage des emballages en verre

En 2014, chaque habitant de l’agglomération stéphanoise a trié 17,9 kg/hab d’emballages ménagers en verre (30,2 kg au niveau national). 7 communes, dont la marge de progression est la plus forte, sont prioritaires : Le Chambon-Feugerolles, Andrézieux-Bouthéon, Lorette, Villars, Roche-la-Molière, Unieux, Saint-Priest-en-Jarez et Saint-Etienne.

Saint-Etienne Métropole, en lien avec ces communes, sera aidé par Eco-emballages pour :

  • Ajouter 70 conteneurs à verre, soit une progression de 8 % du nombre de conteneurs
  • Mettre à jour la signalétique sur l’ensemble des conteneurs pour inciter et rassurer les habitants sur leur geste de tri
  • Diffuser largement des fiches d’informations indiquant, pour chaque habitant, l’emplacement des containers à proximité

Objectif d’ici fin 2018 : augmenter les performances de recyclage des emballages ménagers en verre de 3 kg/hab/an.

2ème projet : Inciter et faciliter le geste des tri des Stéphanois en habitat urbain dense

Près de 74 000 habitants résident en habitat urbain dense, répartis essentiellement sur 8 communes (Le Chambon-Feugerolles, Villars, Roche-la-Molière, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Rive de Gier, Firminy et La Ricamarie) seront concernés par ce plan d’actions. Cela correspond à près de 50 % de l’habitat collectif de Saint-Étienne Métropole.

Eco-Emballages accompagnera Saint-Etienne Métropole, en lien avec ces communes, en :

  • Rajoutant des bacs jaunes dans des lieux proches et faciles d’accès pour les habitants. D’ici 2017, l’agglomération sera dotée de 1000 bacs jaunes supplémentaires (96 000 actuellement en place dans les 45 communes) -
  • Installant une signalétique claire car l’accès à l’information joue un rôle décisif sur le geste de tri
  • Déployant des moyens humains dédiés (doublement de l’effectif d’ambassadeurs du tri de l’agglomération et soutien de jeunes d’Unis-cité Loire) pour sensibiliser, en porte-à-porte, les habitants à l’utilité du geste de tri
  • Menant un diagnostic terrain pour proposer des pistes d’amélioration adaptées au contexte local
  • Mobilisant les bailleurs, copropriétés ou encore associations locales pour assurer une communication de proximité et engageante.

Objectif : développer un dispositif de qualité pour permette aux habitants de trier au quotidien et d’augmenter les performances de 3 kg/hab/an sur les zones concernées.

> En savoir plus sur les actions de Saint-Etienne Métropole en matière de gestion des déchets

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr