En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

AggloMag

L'agglo & vous

AggloMag

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Déploiement de la fibre optique

mercredi 19 juillet 2017 - 16:02
Saint-Etienne Métropole et Orange ont signé, le 18 juillet dernier, une convention dédiée au déploiement de la fibre optique sur le territoire, afin de répondre aux besoins et demandes des habitants.
Signature de la convention fibre optique

Cette convention facilite le partage des informations, les modalités et le calendrier de déploiement du réseau FttH par Orange avec les collectivités territoriales.
Elle permet également d’accompagner le déploiement de ce réseau et de préciser le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange.
Il s’agit donc d’une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise des dépenses.

D’ici 2020, la fibre sera déployée par Orange dans 43 communes de Saint-Etienne Métropole

  • Déploiement en cours : Firminy, Fraisses, La Ricamarie, La Tour-en-Jarez, Le Chambon- Feugerolles, L’Etrat, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Saint-Priest-en-Jarez et Unieux.
  •  Déploiement engagé d’ici fin 2017 :  Chagnon, Dargoire, Génilac, Saint-Martin-La-Plaine et Tartaras.
  • D’ici 2018, le déploiement sera engagé dans 24 communes.

En 2020, la fibre optique aura été déployée dans 43 communes.

 

Pour les 10 communes ayant intégré Saint-Etienne Métropole après 2012, c’est au SIEL (service public d’énergies, des réseaux et très haut débit de la Loire) que revient la mission de déployer la fibre optique.
Les communes concernées sont : Aboën, Andrézieux-Bouthéon, Chamboeuf, La Fouillouse, La Gimond, Rozier-Côtes d’Aurec, Saint-Bonnet-les-Oules, Saint-Galmier, Saint-Maurice-en-Gourgois et Saint-Nizier-de-Fornas.

> Plus d’infos sur www.thd42.fr  

 

En tant qu’habitant, comment bénéficier de la fibre optique ?

Afin de bénéficier de ce nouveau réseau, les habitants des quartiers concernés doivent contacter dès aujourd’hui leur syndic ou leur bailleur en leur demandant l'inscription de ce sujet à l'ordre du jour de leur prochaine Assemblée générale. 

Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile. 

Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange a mis en ligne sur le site reseaux.orange.fr une carte de la couverture fibre pour s’informer sur son déploiement.


Un déploiement progressif 

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : 

  • les études réalisées en coordination avec les équipes municipales,
  • l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service,
  • le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants. 

 

Le 100% Fibre Orange, à quoi ça sert ? 

Ce réseau garantit la performance de la technologie qui amène la fibre jusqu’au logement.

En tant que FAI, Orange propose un débit descendant minimum de 200 Mbit/s et un débit montant minimum de 100 Mbit/s avec son offre Play, un débit descendant minimum de 500 Mbit/s et un débit montant minimum de 200 Mbit/s avec son offre Jet. 

Le 100% Fibre Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané (streaming, contenus Ultra Haute Définition, son haute définition, caméra 360°…), sur tous les écrans du foyer. 

Enfin, l’installation de la fibre est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils précieux.

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr