En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

AggloMag

L'agglo & vous

AggloMag

Vous êtes ici :
Imprimer la page Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Pour une meilleure qualité de l'air

lundi 28 septembre 2015 - 16:09
Saint-Etienne Métropole a été retenue dans l’appel à projets national "Villes respirables", dont l'objectif est d'améliorer la qualité de l'air d'ici 5 ans…
Le bus, un mode de transport moins polluant que la voiture

Le bus, un mode de transport moins polluant que la voiture

Quelques jours seulement après l’obtention du label « Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte », Saint-Etienne Métropole est, une fois encore, mise à l’honneur par le Ministère de l’Environnement du Développement Durable et de l’Energie.

L’agglomération stéphanoise est une des 20 collectivités locales françaises à être retenue dans l’appel à projets national "Villes respirables".

Celui-ci a pour but de mettre en œuvre des mesures exemplaires pour la reconquête de la qualité de l’air afin de garantir, dans un délai de 5 ans, un air sain aux populations. Ces territoires contribuent au déploiement local des dispositions du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.

Le plan d’actions de l’agglomération stéphanoise présenté dans l’appel à projets "Villes respirables" propose 9 actions. Il cible les leviers les plus efficaces sur le territoire, notamment dans les domaines :

  • des transports et la mobilité : valoriser des solutions alternatives à l’utilisation de la voiture et l’évolution des motorisations diesel vers du Gaz Naturel Véhicule (GNV) qui est une énergie innovante,
  • de l’agriculture : développer des filières alternatives au brûlage des déchets verts.
  • de l’environnement : prendre en compte de la qualité de l’air dans l’urbanisme, afin de maîtriser l’exposition de la population.


D’ici 2020, Saint-Etienne Métropole va bénéficier d'un soutien financier d’1 M€ de la part des services de l’État et de l’ADEME. Ce financement va permettre de compléter et renforcer les démarches déjà engagées à travers le Projet d’agglomération.

« C’est également un signe fort et un levier pour le développement économique de notre territoire » souligne Gaël PERDRIAU, Président de Saint-Etienne Métropole.

Retour à l'accueil du site

Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1
Tél 04 77 49 21 49
Fax 04 77 49 21 40

Désormais Saint-Etienne Métropole est aussi sur votre mobile !
Rendez vous sur mobile.saint-etienne-metropole.fr ou flashez ce code >

Saint-Etienne Métropole c’est aussi sur votre mobile : http://mobile.saint-etienne-metropole.fr